top of page

Lichen bio-indicateur 

Pseudevernia furfuracea 

1.png
1.1.png
1.2.png
1.3.png
1.4.png

Pseudevernia furfuracea 

Le lichen Pseudevernia furfuracea est une espèce de lichen que l'on trouve principalement sur les arbres dans les zones montagnardes. Il se compose de fines et souples lanières de couleur grise sur la face supérieure et blanche sur la face inférieure. Il est considéré comme un bio- indicateur de la qualité de l'air car il est sensible à la pollution atmosphérique et peut indiquer un air de bonne qualité lorsqu'il est présent. 

En plus d'être utilisé comme bio-indicateur, Pseudevernia furfuracea est également utilisé dans l'industrie de la parfumerie pour ses propriétés aromatiques et est également connu sous le nom de "mousse de chêne". Une autre espèce de lichen, Evernia prunastri, est également utilisée dans les parfums et est connue sous le nom de "mousse des arbres". Le lichen est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés antioxydantes et anti- inflammatoires. Les Égyptiens utilisaient ce lichen pour embaumer les momies en raison de ses propriétés aromatiques et de conservation. Cependant, il faut noter que la cueillette de lichens peut entraîner des problèmes de régénération et de conservation. 

En effet, les lichens poussent très lentement et peuvent prendre des années, voire des décennies, pour se régénérer. En outre, la cueillette de grandes quantités de lichens peut entraîner leur extinction locale et perturber les écosystèmes forestiers. 

Malgré cela, la demande pour les lichens utilisés dans l'industrie de la parfumerie reste élevée, avec environ 6 000 tonnes de lichens récoltés chaque année, essentiellement sur le pourtour méditerranéen, pour répondre à cette demande. Il est donc important de trouver des moyens de préserver les populations de lichens tout en répondant aux besoins de l'industrie.

Avec l’aide précieuse de Chantal Van Haluwyn, lichénologue, membre de l'Association Française de Lichenologie (AFL). 

bottom of page