top of page

Lichen bio-indicateur 

Usnea 

3.png
3.1.png
3.2.png
3.3.png
3.4.png

Usnea 

Usnea est un genre de lichen fruticuleux qui ressemble à des touffes de cheveux fins. Il pousse principalement sur les arbres et est souvent associé aux régions avec du brouillard permanent, car il a besoin d'humidité pour survivre. Sa présence est considérée comme un signe de bonne qualité environnementale, car il est très sensible à la pollution et aux changements de l’environnement. 

Le nom "Usnea" vient de l'arabe "ushna", qui signifie "mousse ou 'algue". Ce nom illustre la confusion ancienne entre les lichens et les algues. En effet, les lichens sont le résultat d'une symbiose entre une algue et un champignon, ce qui a longtemps rendu difficile la compréhension de leur nature. 

L'acide usnique est une substance présente dans les Usnea qui a des propriétés antimicrobiennes puissantes. Elle est étudiée pour ses propriétés thérapeutiques, notamment pour son potentiel en tant qu'antibiotique et antiviral voire même anti-tumoral. Elle peut être trouvée dans des médicaments, des désinfectants et même des dentifrices. 

Le lichen Usnea est également utilisé comme bio-indicateur de la qualité de l'environnement. Sa présence est un indicateur de la qualité de l'air et de l'absence de pollution atmosphérique. Sa quantité et sa qualité peuvent être utilisées pour évaluer les impacts de la pollution atmosphérique, notamment celle liée aux émissions de gaz d'échappement des véhicules ou aux activités industrielles. 

Avec l’aide précieuse de Chantal Van Haluwyn, lichénologue, membre de l'Association Française de Lichenologie (AFL). 

bottom of page