top of page

Lichen bio-indicateur 

Hypogymnia physodes 

7.png
7.1.png
7.2.png
7.3.png
7.4.png

Hypogymnia physodes

Hypogymnia physodes est un lichen foliacé qui ne possède pas de crampon contrairement à Pleurosticta acetabulum. Son nom veut dire “face inférieure nue” "nu". Son nom signifie "nu en dessous". Physodes vient du grec et signifie "boursouflé" car les lobes de ce lichen forment des tubes. Il est utilisé pour ses propriétés tinctoriales pour sa couleur marron, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes. 

Grâce à leur capacité à accumuler des polluants atmosphériques, notamment les radio- éléments et polluant métalliques, les lichens, et en particulier Hypogymnia physodes, sont donc devenus des bioindicateurs importants de la pollution radioactive. En effet, après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, des études ont été menées pour mesurer l'impact des retombées de radioéléments dans une region donnée (il a été utilisé dans différents pays d’Europe) ... 

Il est important de noter que l'utilisation de lichens en tant que bioindicateurs nécessite une connaissance préalable de leur écologie et de leur biologie. Il faut également prendre en compte d'autres facteurs environnementaux qui peuvent influencer leur accumulation de polluants, tels que la pluviométrie, la topographie. 

Avec l’aide précieuse de Chantal Van Haluwyn, lichénologue, membre de l'Association Française de Lichenologie (AFL). 

bottom of page