Comunhão  #01 | 2007.jpg

Comunhão  #01 | 2007 © Rodrigo Braga

RODRIGO BRAGA

CORPO POROSO

14 Juin - 10 Sep 2021

Le parcours visuel de l'artiste brésilien Rodrigo Braga est intimement lié aux  écosystèmes naturels qu’il investit. Longtemps inscrit dans la topographie singulière de son pays d’origine, il s’est plus récemment décentré en intégrant une diversité d’environnements géographiques. Ses images mettent en scène le corps à corps intime auquel se livrent sans relâche l’homme et la nature. De ce conflit naissent des images symboliquement fortes, qui donnent à voir la porosité  des frontières entre l’humain, l’animal, le végétal, et les dérèglements qui en découlent. Au cœur de ce conflit  son propre corps est souvent présent, dans la densité de la forêt, ou dans les entrailles de la terre.

Pour son exposition à la Sorbonne Artgallery, nous proposons de retracer ce parcours, à travers une sélection de sa production sur vingt années de carrière. Les neuf photographies présentées ici ne répondent pas à une logique chronologique, mais cherchent à travers des images iconiques, à réaliser une synthèse des pensées et pratiques immersives de l’artiste. Ce sont des fragments d'une histoire non linéaire, racontée à travers des corps,  des roches, et des végétaux, qui dénotent les fractures évidentes de l'époque que nous vivons. D'une certaine manière ce regard rétrospectif, reflète avec acuité la question de l’anthropocène, alors que l'humanité tend à l'épuisement de ses  ressources et à l'effondrement de sa présence sur terre. Mais ces photographies, sont aussi le témoignage d’une vision personnelle, et donc subjective du monde, à un moment donné. Parfois agressives, parfois tendres, elles témoignent de  l’ambivalence des pulsions, prédatrices ou protectrices,  qui nous lient aux vivants.

Portrait Rodrigo Braga.jpg

Né à Manaus (Amazonie, Brésil) en 1976, Rodrigo Braga est diplômé́ des Beaux-Arts à l'UFPE (Recife, nord-est du Brésil, 2002). Il expose depuis 1999, et est lauréat des plus importants prix d'art contemporain au Brésil, tels que le PIPA Prix 2012 - Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro, et le Prix des talents émergents du Musée d'art de São Paulo - MASP 2013.

En 2012, Rodrigo Braga participe à la 30e Biennale internationale de São Paulo, et en 2013 il expose l'œuvre Tonus au Cinéma du MoMA PS1 à New York.

En 2016, il est invité au Palais de Tokyo, Paris (Prix SAM Art Projects), pour réaliser une exposition personnelle.

Une exposition réalisée en partenariat avec la galerie Le Salon H