Programme de recherche Art-Sciences 

 

Sorbonne Artgallery lance un programme de recherche Art-Sciences qui se veut être une nouvelle interface d’échanges interdisciplinaires. 

Co-animé par Iglika Christina et Emma Millet, ce programme invitera régulièrement des artistes, scientifiques, critiques, philosophes, chercheurs de différentes disciplines à croiser leurs regards sur les interactions entre les arts plastiques et les sciences dites “dures”.

Si les relations interdisciplinaires en ce sens se poursuivent depuis des siècles déjà, les démarches artistiques actuelles leur insufflent un nouvel élan à la lumière des avancées de la recherche scientifique dans des champs tels que la biologie, la microbiologie, les biotechnologies, les 

nanotechnologies, etc. Le programme Art-Sciences de Sorbonne Artgallery (Axe 1 de l'Institut ACTE) propose ici de repenser les croisements entre la recherche artistique et scientifique actuelle au prisme des turbulences et des enjeux du monde contemporain. 

Nous vous invitons à suivre nos entretiens vidéo où des intervenants issus de domaines artistiques et/ou scientifiques nous feront part de leurs projets et réflexions orientées vers l’interdisciplinarité. 

Les entretiens ont lieu deux fois par mois et seront diffusés en direct sur la page Facebook ainsi que la chaine Youtube de la Sorbonne Artgallery. Parallèlement, les vidéos seront disponibles sur le site de Sorbonne Artgallery depuis la rubrique Art-Sciences. 

 

Iglika Christova

Iglika est plasticienne et Docteur de l’université Paris I Panthéon - Sorbonne en Arts et Sciences de l’art. Elle s’inscrit dans une recherche interdisciplinaire entre l’art et la biologie. Afin d’engager un dialogue entre le dessin et le microcosme de matières vivantes, elle collabore avec différents acteurs de la recherche scientifique. Dans le cadre de ses récentes expositions personnelles (Galerie Arosita en février 2019, l’orangerie-espace Tourlière en novembre 2017, Galerie Graphem en janvier 2017), Iglika Christova a présenté la vie invisible des arbres, des OGM, ainsi que des micro-organismes évoluant dans une goutte d’eau. Iglika Christova invite à déplacer les frontières du dessin sur et hors papier vers un dessin dit “vivant” réalisé par le biais de micro-organismes. 

 

Emma Millet

Emma est étudiante en arts-plastiques en master 1 à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne. Elle a 

été diplômé d’un bachelor en Culture Visuelle de l’université Goldsmiths à Londres. Emma Millet oriente sa recherche et pratique artistique autour de l’interaction entre l'art et l’écologie du vivant. Sa recherche se penche notamment sur le champignon. Ce règne du vivant lui permet de questionner la place et l’impact de l’Homme sur terre. En collaboration avec les élèves d’AgroParisTech, Emma Millet est membre et responsable de la section artistique de l’association Cérès qui a pour intention de propager le savoir et la recherche interdisciplinaire. 

Séance inaugurale du Programme Art et Sciences 

 

12, Place du Panthéon

Aile Soufflot - RDC

75005 Paris

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h

Universit%25C3%25A9_Panth%25C3%25A9on-So