DAYOUNG JEONG

AVATARS

La Sorbonne Artgallery accueille pour cette exposition l’artiste Dayoung Jeong, lauréate du prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain 2019 de l’AMMA, qui illustre à travers ses créations artistiques le rapport entre réalité et fiction comme deux sphères dans lesquelles les individus interagissent.


Le projet Avatar propose une série de photographies dans lesquelles deux apparences se juxtaposent. Deux individus prennent la pose devant un miroir renvoyant une image souhaitée. Une photographie, deux personnes, ou plutôt une personne et son avatar. L’un a l’apparence d’un être « ordinaire », du quotidien. L’autre projette une apparence originale, inhabituelle, exagéré-ment parée et maquillée, semblable à un avatar. Les mises en scène de Dayoung permettent aux personnes, tels des êtres vir-tuels, de changer de genre, de statut social, de profession, de caractère. Ils peuvent expérimenter des situations, des compor-tements et des responsabilités inaccessibles si ce n’est pas leur avatar. Ils choisissent par ce reflet ce qu’ils veulent montrer de leur personnalité, de leur caractère, sans se dévoiler entièrement. L’avatar est le reflet de la personnalité et des caractères que la personne aurait voulu avoir dans le monde réel. Ce n’est pas seulement le regard d’autrui qui empêche les personnes d’ex-primer pleinement leur « moi », mais aussi les obstacles naturels, anatomiques, physiques ou biologiques.


Pour déguiser ses personnages, Dayoung Jeong utilise divers matériaux, du papier d’emballage, un ruban, une boîte en carton, du tissu, des perles... renvoyant à une image sociale, dissimulant l’individu, «emballant» son apparence face au regard d’autrui.


Le monde des avatars permet à l’utilisateur de réaliser ponctuellement et partiellement la vie qui l’attire, par curiosité, sans rai-son systématique. Ce monde virtuel ne remplace pas l’espace du monde réel, mais constitue un nouvel espace qui le complète et l’élargit.


Le Prix AMMA : La visibilité offerte par cet évènement tient surtout au jury exceptionnel de l’édition 2019 du prix, chargé de sélectionner le lauréat présidé par Philippe Dagen, historien et critique d’art, composé de Yann Toma, notamment curateur de la Sorbonne Artgallery, l’association Premier Regard, Alessia Sanna, lauréate de l’édi-tion 2018, Nathalie Seroussi, Galeriste parisienne, Lou Ros, artiste contemporain, Elsa Gody Baubau, commissaire-priseur, experte pour l’émission « Un trésor dans votre maison » et commerciale chez Catawiki, Sydney Chiche-Attali, ancien élève du Master 2 Marché de l’art et avocat dans le cabinet Pierrat & De Seze et Clémentine Jou-beaux, ancienne élève de notre Master 2 Marché de l’art.


Bureau AMMA 2019 | 2020 – Charlotte SCETBON , Présidente -Anne-Lise LACORTE, Vice-Présidente, -Anaël DURAND, trésorier –Marie COCHENNEC-SAPIN, Direc-trice du pôle évènementiel (chargée de l’organisation du prix et de la remise des diplômes) -Ambre FIOC, Secrétaire générale, -Clémentine OLCHANSKI, Pôle communi-cation et gestion des réseaux sociaux -Adam INEGMIRS, Trésorier adjoint -Gabrielle LAMBERT, Trésorière adjointe -Léo FONTAINE, Secrétaire général adjoint -Cassandre BENOIT, Pôle évènementiel adjoint (Remise de diplôme), Laura GALLIANO, Pôle évènementiel adjoint (Prix) -Victor TESCH,  Pôle communication et gestion du site, -Claire RIBIÈRE, Pôle communication et gestion des réseaux sociaux.

12, Place du Panthéon

Aile Soufflot - RDC

75005 Paris

  • Facebook Classic
  • Instagram
  • Youtube
ACADEMIC IMPACT WEB OK1.jpg
Capture d’écran 2018-11-29 à 11.58.57.pn
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.pn