THE END?

TOURISM AND HEALTH CRISES   

from January 28 to February 18, 2022 

Didier Bizet / Charlotte Boiron / Valérie Fresco / Aref Joftkar / Janek Kindel / Sébastien Lavallée  / Tolojanahary Ranaivosoa  / Irène Valitutto / Yue WuKindel

Cannelle Tanc & Frédéric Vincent

documenta XV + I

Cannelle Tanc &

Frédéric Vincent

FEBRUARY 21st – MARCH 11th 2022

documenta 3 (1)_page-0001_edited_edited.jpg

 

documenta XV + I

 

The piece entitled documenta XV+I is a joint work by Cannelle Tanc and Frédéric Vincent. It was first presented at the Kunstlerhaus Frize in Hamburg in 2007, during documenta 12 in Kassel, under the title documenta XII + I. The piece consists of large prints on the walls. These large digital prints, representing the names of the various artistic directors and artists who participated in the various documenta. The names of the men are highlighted in blue, those of the women are highlighted in pink, the groups or collectives of mixed artists are in purple. This installation immerses the viewer in the history of the documenta event. The viewer witnesses the evolution of artistic practices, and also the sensitive passage from modern art to contemporary art. It is made witness of the change and the evolutions of the manners. For the first four documenta, we note that there is a lot of blue on the wall and still very little pink. It was not until documenta 10 that the curator was a curator, Catherine David in this case. From 1955, the year of the first documenta, to 1997, the year of documenta 10, it took 42 years to see a woman curate the exhibition. It was at documenta 5 in 1972, organized by Harald Szeemann, that contemporary art made its appearance. At documenta 8 in 1987, we see an interaction between different disciplines such as video, music and poetry.

 

The first documenta was initiated by Arnold Bode and organized by Bode and Werner Haftmann in 1955 in Kassel. Werner Haftmann wrote in the introduction to the catalog: "The idea of organizing an international exhibition of 20th century art in Germany today seems so obvious that it needs no further justification." Today we are witnessing a development of Biennials, Triennials and Fairs throughout the world. One of the reasons for this development is economic. The documenta has become an essential economic factor for the city of Kassel. The documenta is an exhibition in the tradition of the great international exhibitions such as the Salon d'Automne in Paris in 1903, the Sunderbrond Exhibition in Cologne in 1912 or the Armory Show in New York in 1913. But documenta is not only an exhibition project, it is also a "curatorial" project. The documenta XV + I project is conceived as an arrangement, a stratification. An exhibition thought in an artistic, political and social interrelation. Points of contact, links and transitions between different fields. An interrelationship present and shared between being an artist and a curator. An exhibition conceived as the documenta can be today, that is to say a constellation, with a will of circulation.

 

The project documenta XV + I is a zone of activity where all the artists of all the documenta are presented and a meta-documenta in itself. The documenta XV + I is the largest of the documenta while being the smallest of them. It is not a question here of ignoring or sweeping aside the past, on the contrary, this installation is to be considered as a pre-documenta work, a work that is lucid and has an acute sense of context. A work that through the enumeration of the names of the men and women who participated in all the documenta calls for changes, for the evolution of our society. Everything is precisely concentrated in this sphere, in this cycle in this sequence of names. This "be yourself" is also "invent yourself", a way to respond to the poetic concept of reason and a unique opportunity to produce life.

documenta 3 (1)_page-0001_edited_edited.jpg

Jury:

Dimitri BECK (Director of Photography, POLKA), Gianluigi DI GIANGIROLAMO (Head of Communication at IREST), Francesca COMINELLI (MCF in Economics of Cultural Heritage, IREST-EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Emmanuelle de l'Ecotais (Director of Photo Days), Michel Tiard (President of AIDA-IREST), Yann TOMA (Professor and artist, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Director of Sorbonne ArtGallery).

documenta 4 et 5_page-0001.jpg
documenta 1 et 2_page-0001.jpg
Ajouter un titre.png

documenta XV + I

 

21 FEVRIER – 11 MARS 2022

Cannelle Tanc & Frédéric Vincent

documenta XV + I

Cannelle Tanc &

Frédéric Vincent

21 FEVRIER – 11 MARS 2022

documenta 3 (1)_page-0001_edited_edited.jpg

documenta XV + I

 

La pièce intitulée documenta XV+I est une œuvre commune, réalisée par Cannelle Tanc et Frédéric Vincent. Elle fut présentée pour la première fois au Kunstlerhaus Frize de Hambourg en 2007, lors de la documenta 12 de Kassel, sous le titre documenta XII + I. Cette pièce est constituée de grands tirages disposés aux murs. Ces grandes impressions numériques, représentant les noms des différents directeurs artistiques et artistes ayant participés aux diverses documenta. Les noms des hommes sont surlignés en bleu, ceux des femmes sont surlignés en rose, les groupes ou collectifs d’artistes mixtes sont en violet. Cette installation plonge le spectateur dans l’histoire de la manifestation qu’est la documenta. Le spectateur assiste à l’évolution des pratiques artistiques, et aussi du passage sensible de l’art moderne à l’art contemporain. Il se fait témoin du changement et des évolutions des mœurs. Pour les quatre premières documenta, nous constatons qu’il y a beaucoup de bleu au mur et encore très peu de rose. Il faut attendre la documenta 10 pour que le curateur soit une curatrice, Catherine David en l’occurrence. De 1955, année de la première documenta à 1997, année de la documenta 10, il aura fallu attendre 42 années pour voir une femme être commissaire de l’exposition. C’est lors de la documenta 5 de 1972, organisée par Harald Szeemann que l’art contemporain fait son apparition. Lors de la documenta 8 en 1987, nous voyons apparaître une interaction entre différentes disciplines que sont la vidéo, la musique et la poésie.

La 1ère documenta a été initiée par Arnold Bode et organisée par Bode et Werner Haftmann en 1955 à Kassel. Werner Haftmann écrivit dans l’introduction du catalogue : « L’idée d’organiser aujourd’hui en Allemagne une exposition internationale de l’art du XXème siècle paraît si évidente qu’elle nécessite pas d’autre justification. » Aujourd’hui nous assistons à un développement de Biennales, Triennales et Foires à travers le monde. Une des raisons de ce développement est économique. La documenta étant devenue un facteur économique essentiel de la ville de Kassel. La documenta est une exposition dans la tradition des grandes expositions internationales comme le salon d’Automne de Paris en 1903, l’Exposition Sunderbrond à Cologne en 1912 ou l’Armory Show de New York en 1913. Mais la documenta n’est pas seulement un projet d’exposition, c’est aussi un projet « curatoriale » Le projet documenta XV + I est conçu comme un agencement, une stratification. Une exposition pensée dans une inter-relation artistique, politique et social. Des points de contacts, des liens et des transitions entre différents domaines. Une inter-relation présente et partagée entre le fait d’être artiste et curateur. Une exposition conçu comme peut l’être aujourd’hui la documenta, c’est-à-dire une constellation, avec une volonté de circulation.

 

Le projet documenta XV + I est une zone d’activité où sont présenté tous les artistes de toutes les documenta et une méta-documenta en elle-même. La documenta XV + I est la plus grande des documenta tout enétant la plus petite d’entre elles. Il ne s’agit pas ici, d’ignorer, ni de balayer le passé, au contraire, cette installation est à considérer comme une œuvre pré-documenta, une œuvre lucide et ayant un sens aigu du contexte. Une œuvre qui à travers l’énumération des noms des hommes et femmes ayant participées à toutes les documenta fait appelle aux changements, à l’évolution de notre société. Tout est précisément concentré dans cette sphère, dans ce cycle dans cette suite de noms. Ce « sois toi-même » c’est aussi « Inventez-vous », une manière de répondre au concept poétique de raison et une occasion unique de produire de la vie.

documenta 3 (1)_page-0001_edited_edited.jpg

 Biographie  :

Frédéric Vincent est artiste et curateur, il utilise plusieurs médiums dont le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. II est Co-fondateur de l’espace d’art Immanence, Paris. Il est docteur en Arts et Sciences de l’Art, mention Arts Plastiques. « L’artiste curateur. L’artiste-curateur. Entre création, diffusion, dispositif et lieux ». Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'équipe de recherche Art&Flux (Art, Diplomatie, Innovation), Institut ACTE /(Arts/Création/Théories/Esthétiques), UMR 8218, CNRS. Il est diplômé de l’ensb-a, (Paris) et de l’École Estienne. Il a, entre autre, exposé à Screen Space (Melbourne), au The National Art Center (Tokyo), à la Borne, au Centre du livre d’artistes (Rennes), à Flat 1 (Vienne), au Cabaret Voltaire (Zurich), au parcours saint germain (Paris), lors de la force de l’art 02 au grand palais, à la galerie la BANK (Paris), au Kunstlerhaus Frize,(Hambourg) et à Capri Projektraum, (Berlin), à LINDNERHUBER/Copyright (Berlin). Il a organisé de nombreuses exposition à Immanence (Paris) au musée de la poste (Paris), à Flat 1 (Vienne), au musée d’art et d’histoire de Taipeï et donné des conférences à la Villa Arson (Nice), au Casino Luxembourg, à la Maison Rouge (Paris), à la fondation d’entreprise Ricard (Paris), à l’école de Louvre (Paris). Il est intervenu dans différents colloques (Ensb-a, Paris, Université de Picardie, Amiens, Université de Toulouse Jean Jaurés, Copyright, Berlin, INHA, Paris, Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg, Le 104, Paris, Casino Luxembourg, La Maison Rouge, Paris, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris). Il a publié dans diverses revues, magazines et catalogues d’expositions.

Cannelle Tanc est artiste, commissaire d’exposition. Co-fondatrice avec Frédéric Vincent de l’espace d’art Immanence créé à Paris en 2000. En 2015 en résidence au ZKU, Center for Art and Urbanistics, Berlin. Elle a participé à © n°9 Space Identity – Labor #2 : SPACE-RUN BERLIN, COPYRIGHT, Berlin ; #TABS – TEMPORARY ARTIST’S BOOK SHOP, Lage Egal, Raum für Aktuelle Kunst, Berlin ; « Un Cabinet de Curiosités Part 1 & Part 2 », Undercurrent Projects, 215 E 5th Street, New York. En 2014, a exposé notamment à Scotty entreprises, Institut Français, Berlin, COPYLEFT #1, Gallery COPYRIGHT, Gallery Week end Berlin et au Frac Haute Normandie. En 2013, « Des maisons vides ne font pas une ville », exposition collective, Galerie m 1886, Ankara, Turquie. En 2012, au Coin des rêves, le 6B, Saint-Denis ; « Parce que la carte est plus importante que le territoire », biographie Pôle d’art contemporain, Atelier Oulan Bator, Orléans ; « Atlas at last », Grandes Galeries à l’ESADHaR, campus de Rouen ; à l’ouvrage, CP5, Paris, « La carte est plus importante que le territoire », Fondation Moret, Martiny, Suisse ; WunderKammer, Die Bäckerei, l’Iglu/Nordketten, Institut Français, Innsbruck, Autriche. En 2011 notamment « Die Zeit der leichten Dinge », Architekturforum, Zürich, Suisse ; « Utopies incarnées », Le Cabaret Voltaire, Zürich, Suisse. En 2009 « Archipel », La Force de l’art 02, invitée par J.-L. Froment, Grand Palais, Paris ; « Le complexe de Rittberger », Glassbox, cité universitaire, Paris. 

documenta 4 et 5_page-0001.jpg
documenta 1 et 2_page-0001.jpg
Ajouter un titre.png