PLEIN AIR

Jérémie Danon

14 MARS - 1 AVRIL 2022 -

 

11 - 23 AVRIL 2022

PODCAST - Jérémie Danon

Plein air met en scène des individus en réinsertion. Sortis du milieu carcéral, ils se retrouvent aujourd’hui dans une liberté différente de celle qu’ils ont connue avant leur détention. Transformés par l’expérience de la captivité, ils portent un regard nouveau sur ce monde retrouvé, où ils se heurtent à la rudesse d’un système inadapté à leurs situations et aux faibles possibilités d’emploi qu’il a à leur offrir. Après avoir passé du temps avec eux, Jérémie Danon a invité ces anciens détenus sur un fond vert ; ce dispositif lui permet de les présenter tout en les décontextualisant de la réalité, au moyen d’espaces imaginaires. De l’univers mythopoétique de Falkreath The Elder Scrolls à celui du jeu d’action - aventure GTA V, ces décors de synthèse tirés de jeux vidéo ont été choisis d’après leurs réponses à la question : « Où aimerais-tu être maintenant ? ». Leurs natures luxuriantes et virtuelles s’opposent tant à la captivité passée de ces personnes qu’à l’hostilité nouvelle de la ville bétonnée. Après avoir invité cinq anciens détenus à prendre la parole sur un fond vert, l'artiste prolonge son travail vidéo en conviant le reste de ses interlocuteurs à intégrer à leur tour ces espaces imaginaires dans une série à la chambre photographique. Pour ce faire, et dans la continuité de la nature collaborative de sa pratique, Jérémie Danon a reçu l’aide du photographe Jules Séverac, complice et ami de longue date ayant déjà plusieurs fois travaillé ensemble. La série, actuellement composée de 16 photographies, laisse également visibles le studio et son fond vert, permettant de mettre en regard le dispositif technique avec le résultat final. La série photo Plein air est une invitation à mettre face à face le dispositif photographique à l’imaginaire lorsque celui-ci est la seule chose que l’on possède pour s’extraire du réel.

 

Textes écrit par Mathilda Portoghese, commissaire d’exposition.

Biographie

 

Né en 1994 à Paris, Jérémie Danon étudie la philosophie à la Sorbonne. Il poursuit ensuite son parcours en intégrant les Beaux-Arts de Paris - ENSBA dans les ateliers Clément Cogitore et Jean-Charles Hue ainsi que l’atelier Julien Sirjacq. Durant son cursus, il réalise des films courts, des installations vidéos, photographiques et sonores. À travers des formes hybrides, dialoguant entre fiction et documentaire, questionnant le réel et ses potentialités de récits, il s’intéresse aux relations entre les corps et les espaces, à l’imaginaire, aux notions de communauté, de territoire, de marge et d’humanité. En parallèle de son cursus scolaire, Jérémie Danon s’engage en tant que bénévole à l’atelier d’expression plastique, Jean Wier, à l’hôpital psychiatrique Eps - Erasme pendant deux ans. Il a ensuite animé des ateliers de pratiques mixtes pour accompagner des personnes vers la réinsertion par le biais de l’association Wake up café. De ces rencontres est née Plein air. Jérémie Danon continue aujourd’hui ce projet avec une série d’images réalisées à la chambre photographique. 

 

Le film Plein air fait maintenant partie des collections du Musée d’Art Moderne de Paris - MAM. 

 

En avril de cette année, l'artiste montrera une partie de sa dernière installation, "Les nouveaux classiques", durant la 72ème édition du festival de Jeune création. Il a également été invité par Benoît Hické à présenter son travail à La Gaîté Lyrique, dans le cadre du cycle de projections "Imagespointnet" se tenant en mai. Pour sa première exposition personnelle à la galerie Pal project, Jérémie Danon se prépare à présenter une nouvelle installation : une série de peintures à l’huile et impressions numériques 3D sur toile, accompagnées d'enregistrements audio (de mai à juin).