top of page

Prix

Sorbonne Artgallery est fière d'accompagner des prix prestigieux 

amma-sorbonne-2b8e1d878e1744c2b8156389bd7b1ceb.png

La Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne est désormais le partenaire officiel du prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain de l'association du master 2 Marché de l'art (AMMA) de l'université. Ce prix ayant pour vocation de récompenser la jeune création contemporaine a été créé par des étudiants pour des étudiants. Il a vocation à être un tremplin et une ouverture sur la scène artistique actuelle. 

Quinze candidats étudiants en école d'art ou jeunes artistes diplômés (diplôme obtenu il y a moins de deux ans) ont été sélectionnés sur 130 candidatures. Trois prix seront remis et financés totalement par la fondation, le prix du jury, le prix du public et le coup de cœur des alumni & de la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Le jury de ce prix est composé de personnes influentes du monde de l'art. Cette année, Rafael Pic, rédacteur en chef du Quotidien de l'art, Alexandra Schillinger, directrice de la galerie Loevenbruck, ou encore  Léa Bloch, Head of sale du département Art moderne et impressionniste chez Christie's Paris, en feront partie. Avec la fondation et un ensemble de partenariats avec la CVEC, le FSDIE ainsi que la Sorbonne Artgallery, l'équipe de l'AMMA aujourd'hui constituée de Lise Petulla (présidente), Louise Aubert (vice-présidente), Apolline Bétron (trésorière), Salomé Pluvinage (secrétaire générale) et Marie Deleau (responsable du pôle Prix), est parvenue à tisser un lien précieux entre étudiants, artistes et professionnels du marché de l'art. 

Les œuvres des candidats seront présentées au Bastille Design Center (4, boulevard Richard Lenoir – 75011 Paris) les 16, 17 et 18 février 2023. L’exposition est ouverte à tous et gratuite. 

images-2.png

L’IREST 

L’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) est créé en 1961. Il s’agit d’un institut pluridisciplinaire au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui offre une large gamme de formation, de la Licence Professionnelle aux Masters dans les domaines de l’aménagement touristique, de la mise en valeur du patrimoine, de l’hôtellerie et de la gestion des activités touristiques et du tourisme international, à Paris et à l’international. Les activités de recherche sont structurées au sein de l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherches Sur le Tourisme) qui est composée de géographes, d’anthropologues, d’économistes, de chercheurs en sciences de gestion, d’historiens, d’historiens de l’art et de sociologues travaillant sur le tourisme dans une approche interdisciplinaire. L’IREST coordonne les activités de la Chaire UNESCO «Culture, Tourisme, Développement» et du réseau International UNITWIN UNESCO composé de plusieurs universités situées sur les cinq continents.

 

 

Prix IREST

Avec des milliards de photos déposées sur les réseaux sociaux tous les jours, la photographie constitue plus que jamais le langage universel de la société contemporaine. Elle est certainement le medium le plus immédiat et le plus populaire pour transmettre des émotions et une vision du monde. Pratiquement depuis son invention, la photographie constitue également une des activités principales des voyageurs à travers le monde, capable de créer et de faire circuler des multiples imaginaires. C’est pourquoi l’IREST tient à encourager les photographes à partager leurs travaux qui témoignent des transformations du secteur touristique et des problématiques et des conflits qu’il suscite. 

bottom of page