NOTHING RESISTS THE SUN 

Curator: Oliver Schefer 

March 14th - April 1st 2022 -

March 28th - March 31st 2022 - Sustainable Development Week at Paris 1 Panthéon-Sorbonne

PODCAST - Laure Tiberghien
IMG-4983_edited.jpg

Nothing Resists the Sun 

Rien ne résiste au soleil

It is precious to listen to an artist talk about her work, especially when something escapes her, leaks into the margins, closes in on a thin border. Laure Tiberghien's practice hesitates between technical mastery in the laboratory (no direct shots in her home) and attention to the emergence of accidental events, what she calls "leaks". The artist inscribes her artistic practice in the history of photography without a camera - August Strindberg's celestographies, the cyanotypes of the botanist Anna Atkins -, she is also close to pictorial monochrome and certain painters of the Champ Coloré, one often thinks here of Mark Rothko's paintings. Laure Tiberghien came to photography through her pictorial practice, working in the darkness of her studio to reveal luminous horizons on the sensitive paper she manipulates with pieces of colored gelatin.

This is how she observed the green border surrounding some of her productions. Like the imperceptible frame of a Sam Francis canvas, these thin colored lines - a chance of her experiments - intrigue her gaze from the start. What is there to see here? The artist calls this ray "ray", in memory of the green ray: the last glow of the sun as it sets, which appears when certain atmospheric conditions are favorable. This green ray, which was first described by navigators, has haunted literature, from Jules Verne to Blaise Cendrars, as well as the cinema and the visual arts. It is both real and imaginary. A green flash, as the English say, which lasts a quarter of a second. Its reality is almost mythical, the green ray is a true utopia, a dream of light that few of us have really seen. 

Laure Tiberghien seizes it to photograph an imaginary line, that of an unreal and continuous horizon that is as much to be seen as to be apprehended in the course of the Sorbonne gallery. It is as if the artist were telling us that we cannot perceive a horizon if we do not physically experience it, that of a landscape to be traversed and experienced. The invisible world stands at the edge of the real world, just as the horizon line moves away as we approach it. 

Nothing resists the sun: the power of the major star within the darkness. Laure Tiberghien's photographs open up the promise of an unknown path in the thick black of the paper. Her green line reminds us of those hypnotic roads that pass by at night under the headlights of a car and that we perceive in a second state, between the day before and the dream. 

Artist's Biography:

A 2016 graduate of the Beaux-Arts de Paris, Laure Tiberghien lives and works in Paris. In 2017, she was invited by Françoise Paviot and held her first solo exhibition, La Société Lumière, at the Espace Van Gogh in Arles. In 2018 she leaves for a residency in the Agafay desert, at La Pause Residency. That same year she will be invited by the artist Eric Poitevin to exhibit at ArTsenal, the art center of the city of Dreux with six other artists. In February 2019 the Lumière des Roses gallery invites her for a solo exhibition. She is co-winner of the Louis Roederer Discovery Prize of the Rencontre d'Arles in July 2019. Following this, she enters the collections of the Rencontres d'Arles and then those of the French Museum of Photography. In 2020 she will participate in the exhibition of the Centre Photographique d'Ile de France and the FRAC Normandie, La photographie à l'épreuve de l'abstraction. The Centre Pompidou acquired three of her works that same year. Laure Tiberghien explores the limits of the photographic medium by questioning its two fundamental elements, light and time. She also works with the moving image in correlation with the still image. Using these elements, she creates photographic or filmic objects that are non-reproducible and therefore unique.

Capture d’écran 2022-02-02 à 11.41.54.png

RIEN NE RESISTE AU SOLEIL 

Laure Tiberghien

Commissariat d’exposition : Olivier Schefer

14 MARS - 1 AVRIL 2022 -

 

28 - 31 MARS 2022 - Semaine du développement durable à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

PODCAST - Laure Tiberghien
IMG-4983_edited.jpg

Rien ne résiste au soleil 

Il est précieux d’écouter un artiste qui parle de son travail surtout lorsque quelque chose lui échappe, fuit dans les marges, se resserre sur une mince frontière. La pratique de Laure Tiberghien hésite entre la maîtrise technique en laboratoire (pas de prises de vue directes chez elle) et l’attention au surgissement d’événements accidentels, ce qu’elle appelle des « fuites ». L’artiste inscrit sa pratique artistique dans l’histoire de la photographie sans appareil – les célestographies d’August Strindberg, les cyanotypes de la botaniste Anna Atkins –, elle est aussi proche du monochrome pictural et de certains peintres du Champ Coloré, on songe souvent ici aux toiles de Mark Rothko. Venue à la photographie par la pratique picturale, Laure Tiberghien œuvre dans l’obscurité de son studio pour révéler des horizons lumineux sur le papier sensible qu’elle manipule au moyen de morceaux de gélatines colorés.

C’est ainsi qu’elle observe un jour le liseré vert entourant certaines de ses productions. Comme le cadre imperceptible d’une toile de Sam Francis, ces minces lignes colorées – hasard de ses expérimentations – intriguent d’emblée son regard. Qu’y a-t-il ici à voir ? L’artiste baptise ce rai « rayon », en souvenir du rayon vert : la dernière lueur du soleil au moment de son coucher qui surgit lorsque certaines conditions atmosphériques sont favorables. Ce rayon vert qui fut d’abord décrit par des navigateurs a hanté la littérature, de Jules Verne à Blaise Cendrars, le cinéma et les arts plastiques. Il est aussi bien réel qu’imaginaire. Un green flash, disent les anglais, qui dure un quart de seconde. Sa réalité est quasi mythique, le rayon vert est une utopie vraie, un rêve de lumière que peu d’entre nous ont vraiment vu. 

Laure Tiberghien s’en saisit pour photographier une ligne imaginaire, celle d’un horizon irréel et continu qui se donne aussi bien à voir qu’à appréhender dans le parcours de la galerie de la Sorbonne. Comme si l’artiste nous disait qu’on ne peut percevoir d’horizon si on n’en fait pas physiquement l’épreuve, celle d’un paysage à parcourir et à éprouver. Le monde invisible se tient à la bordure du monde réel, de même que la ligne d’horizon s’éloigne à mesure qu’on s’en approche. 

Rien ne résiste au soleil : puissance de l’astre majeur au sein même de l’obscurité. Les photographies de Laure Tiberghien ouvrent dans le noir épais du papier la promesse d’un chemin inconnu. Sa ligne verte nous rappelle ces routes hypnotisantes qui défilent la nuit sous les phares d’une voiture et que nous percevons dans un état second, entre la veille et le rêve.  

Biographie  :

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016, Laure Tiberghien vit et travaille à Paris. En 2017, elle est invitée par Françoise Paviot et réalise sa première exposition personnelle, La Société Lumière, à l’Espace Van Gogh à Arles. En 2018 elle part en résidence dans le désert d’Agafay, à La Pause Residency. Cette même année elle sera invitée par l’artiste Eric Poitevin à exposer à l’ArTsenal, le centre d’art de la ville de Dreux avec six autres artistes. En février 2019 la galerie Lumière des Roses l’invite pour une exposition personnelle. Elle est co-lauréate du prix Découverte Louis Roederer des Rencontre d’Arles en juillet 2019. A la suite de quoi elle entre dans les collections des rencontres d’Arles puis dans celles du Musée français de la Photographie. En 2020 elle participe à l’exposition du Centre Photographique d’Ile de France et du FRAC Normandie, La photographie à l’épreuve de l’abstraction. Le Centre Pompidou a fait l’acquisition de trois de ces œuvres cette même année. Laure Tiberghien explore les limites du medium photographique en questionnant ses deux éléments fondamentaux, la lumière et le temps. Elle travaille également l’image en mouvement en corrélation avec l’image fixe. En utilisant ces éléments, elle crée des objets photographiques ou filmiques non reproductibles et donc uniques.

Capture d’écran 2022-02-02 à 11.41.54.png