THE END?

TOURISME ET CRISES SANITAIRES   

du 28 janvier au 18 février 2022 

Didier Bizet / Charlotte Boiron / Valérie Fresco / Aref Joftkar / Janek Kindel / Sébastien Lavallée  / Tolojanahary Ranaivosoa  / Irène Valitutto / Yue WuKindel

KAKEMONO IREST 2022_page-0001_edited.jpg

The End? Tourisme et crises sanitaires  

Une thématique à propos et une collaboration fructueuse et renouvelée entre Sorbonne Artgallery et l’IREST.

Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a fortement impacté le secteur du tourisme, ses acteurs, les pratiques et les imaginaires des voyageurs. Le thème de cette édition du concours photo de l’IREST invite ainsi les photographes à s’interroger et à témoigner des transformations qui investissent le tourisme et des problèmes que ces crises accentuent ou font émerger. Leurs regards nous accompagnent dans un voyage à travers les contradictions, les peurs, les désirs, les nouveaux comportements touristiques et ceux qui demeureront les mêmes. Se dessinent les formes d’un phénomène touristique qui perdure, qui se reproduit à l’identique, mais aussi qui peut se réinventer dans des espaces différents, des autres lieux.

L’IREST 

L’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) est créé en 1961. Il s’agit d’un institut pluridisciplinaire au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui offre une large gamme de formation, de la Licence Professionnelle aux Masters dans les domaines de l’aménagement touristique, de la mise en valeur du patrimoine, de l’hôtellerie et de la gestion des activités touristiques et du tourisme international, à Paris et à l’international. Les activités de recherche sont structurées au sein de l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherches Sur le Tourisme) qui est composée de géographes, d’anthropologues, d’économistes, de chercheurs en sciences de gestion, d’historiens, d’historiens de l’art et de sociologues travaillant sur le tourisme dans une approche interdisciplinaire. L’IREST coordonne les activités de la Chaire UNESCO «Culture, Tourisme, Développement» et du réseau International UNITWIN UNESCO composé de plusieurs universités situées sur les cinq continents.

Jury :

Dimitri BECK (Director of Photography, POLKA), Gianluigi DI GIANGIROLAMO (Responsable de la communication de l’IREST), Francesca COMINELLI (MCF en Economie du patrimoine culturel, IREST-EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Emmanuelle de l’Ecotais (Directrice de Photo Days), Michel Tiard (Président d’AIDA-IREST), Yann TOMA (Professeur et artiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de Sorbonne ArtGallery).

Prix IREST

Avec des milliards de photos déposées sur les réseaux sociaux tous les jours, la photographie constitue plus que jamais le langage universel de la société contemporaine. Elle est certainement le medium le plus immédiat et le plus populaire pour transmettre des émotions et une vision du monde. Pratiquement depuis son invention, la photographie constitue également une des activités principales des voyageurs à travers le monde, capable de créer et de faire circuler des multiples imaginaires. C’est pourquoi l’IREST tient à encourager les photographes à partager leurs travaux qui témoignent des transformations du secteur touristique et des problématiques et des conflits qu’il suscite. 

Remerciements à Francesca Cominelli, GianLuigi Di Giangirolamo et toute l’équipe de l’IREST.

pomesase-017.jpg

Munissez vous de l'invitation ci dessous

Carton IREST Devenissage.png