BADIUCAO+MOLINA

CARTOONING & CENSORSHIP

Du 4 Octobre au 14 Octobre 2019
Vernissage le 3 Octobre à 18h.

Dans le cadre de la deuxième édition du Cartooning Global Forum 2019, à Paris, le Comité de Rédaction du EGDP/CGF, avec la coopération du CRNI, présente une sélection d’œuvres des deux plus récents lauréats du Prix Courage in Cartooning du CRNI. Cartoonists Rights Network International (CRNI) est une ONG basée aux Etats-Unis qui s’intéresse aux menaces à la liberté d’expression des caricaturistes qui doivent faire face à l’extrémisme, l’autoritarisme et les vulnérabilités qui découlent des nouvelles méthodes de travail. Plus tôt cette année, Index on Censorship a reconnu les deux décennies de travail de campagne du CRNI avec un Reedom of Expression Fellowship Award.

Depuis le début, l’INRP est représentée au comité directeur de Cartooning Global Forum, croyant en la solidarité et la collaboration transfrontalière comme ayant les meilleurs effets à ces phénomènes auxquels les dessinateurs sont confrontés et en outre que la seule raison pour laquelle les caricaturistes sont toujours menacés est qu’ils sont des communicants hors pairs. Leur travail peut donc être utilisé non seulement pour la satire, mais aussi comme un outil pour le changement social.

Le caricaturiste nicaraguayen Pedro X Molina s’est exprimé fréquemment contre le régime de Daniel Ortega, en particulier lors de la répression des libertés civiles qui a suivie de vastes manifestations qui ont balayé le pays en 2018 et 2019.
Ses caricatures portaient sur la corruption qu’il percevait au plus haut niveau du gouvernement du Nicaragua, l’indifférence du monde extérieur face à la crise et la centaine d’hommes, de femmes et d’enfants blessés et tués pendant les troubles. Molina lui-même a été suivi par des paramilitaires et son lieu de travail a été perquisitionné par la police. Molina définit la caricature comme « un instrument de dénonciation, d’analyse, de critique, de connexion émotionnelle et de libération démocratique ». Grâce au réseau ICORN of refuge cities, Molina est maintenant résident en tant que chercheur international invité au Collège Itchaca, New York. Il a reçu un prix Maria Moors Cabot pour le journalisme en 2019.

L'artiste visuel chinois Badiucao a résidé en Australie pendant près de 10ans, en utilisant un nom de plume. En novembre 2018, sa première exposition à Hong Kong a été annulé au dernier moment lorsque les membres de sa famille en Chine ont été menacés par la police. En avril 2019, un documentaire a été réalisé dans la période précédant l’exposition diffusée à la télévision australienne. Badiucao a filmé une courte séquence, enlevant son masque pour la première fois et privant ainsi le PCC de l'avantage qu'ils pensaient pouvoir exploiter pour étouffer son art. Depuis lors, Badiucao a été inspiré par les protestations renouvelées pour la démocratie à Hong Kong, pour produire des dessins animés quotidiens et des graphiques qu'il utilise dans son mouvement protestataire. Depuis il signale une activité suspecte indiquant que des tentatives ont été faites pour pirater ses appareils personnels et que ses déplacements sont surveillés. Il semblerait également que sa maison ait été visitée au moins une fois.

Le Cartooning Global Forum est une proposition, durant la réunion annuelle, pour faciliter la rencontre et l'échange autour du rôle actif de la caricature dans la société. Plusieurs acteurs sont ensuite dévoilés au cours d’une journée de production et de recommandations intégrées dans le SDG2030. Ces objectifs de développement durable invitent les gouvernements à investir dans des initiatives pour améliorer la vie de leurs habitants et leurs rapports à l'environnement. Cette journée de travail annuelle fait suite aux premières réflexions tenues en mars 2017 à l’UNESCO concernant « La question de la caricature et son avenir », soutenue par les Délégations permanentes de France et Suisse à l’UNESCO et organisé par l’agence Si, dans le cadre de l’exposition « La presse en Liberté ».

 

Retombées presses

CRNI logo.png
Logo Cartooning global Forum.jpg

CRNI, Cartooning & Censorship, 2019

https://cartoonistsrights.org/crni-at-second-cartooning-global-forum/

 

Cartooning global forum, Cartooning & Censorship, 2019

 http://cartooningglobalforum.org/en/program-cgf-2019/