BADIUCAO + MOLINA

CARTOONING & CENSORSHIP

From 4th October to 14th October 2019
Opening 3th October at 6:00pm.

As part of the second edition of the Cartooning Global Forum 2019, in Paris, the Steering Committee of EGDP/CGF, with the cooperation of CRNI, presents a selection of works from the two most recent laureates of CRNI’s Courage in Cartooning Award. Cartoonists Rights Network International (CRNI) is a NGO headquartered in the USA concerned with threats to the freedom of expression of cartoonists and caricaturists who must contend with extremism, authoritarianism and the vulnerabilities that arise from new working methods. Earlier this year Index on Censorship recognised CRNI’s two decades of campaigning work with a Freedom of Expression Fellowship Award.

Nicaraguan cartoonist Pedro X Molina spoke out frequently against the Daniel Ortega regime, especially during the crackdown on civil liberties that ensued after widespread protests swept the country in 2018 & 2019. His cartoons focused on the corruption he perceived in the highest level of Nicaragua's government, the outside world's indifference to the crisis and the hundred of men, women and children injured and killed during the unrest. Molina himself was tailed by paramilitaries and his place of work raided by police. Molina defines cartooning as "an instrument of denunciation, analysis, criticisme, emotional connection and democratic liberation.” Thanks to the ICORN network of refuge cities Molina is now resident as a visiting international scholar at Itchaca College, New York. He received a Maria Moors Cabot Prize for journalism in 2019.

Dissident Chinese visual artist Badiucao has resided in Australia for a decade, using a pen name and making public appearances while disguised. In November 2018 his first exhibition in Hong Kong was cancelled at the last moment when his family members in China were threatened by the police. In April 2019 a documentary was made in the period prior to the exhibition aired on Australian television. Badiucao filmed a short coda, removing his mask for the first time and thereby depriving the CCP of the leverage they assumed they could exploit to suppress his art. Since then Badiucao has been energised by the renewed protests for democracy in Hong Kong, producing daily cartoons inspired by and graphics for use in the movement. He reports suspicious activity indicating attempts have been made to hack his personal devices and that his movements are being monitored. He also believes his home has been invaded at least once.

The Cartooning Global Forum is a proposition, during an annual meeting, to facilitate the meeting and exchange around the active role of cartooning in society. Multiple actors are then unveiled during a day of production of recommendations integrated into the SDG2030. These Sustainable Development Goals invite governments to invest in strong initiatives aimed at improving the lives of their inhabitants and their relationship to the planet, particularly with regard to the societal dimension. This annual working day follows the first reflections held in march 2017 at UNESCO during the panel “The issue of cartooning and its future”, supported by the Permanent Delegations of France and Switzerland to UNESCO and organized by the agency Si, as part of the exhibition event “The press in Liberty”.

Press release

CRNI logo.png
Logo Cartooning global Forum.jpg

CRNI, Cartooning & Censorship, 2019

https://cartoonistsrights.org/crni-at-second-cartooning-global-forum/

Cartooning global forum, Cartooning & Censorship, 2019

http://cartooningglobalforum.org/en/program-cgf-2019/

BADIUCAO+MOLINA

CARTOONING & CENSORSHIP

Du 4 Octobre au 14 Octobre 2019
Vernissage le 3 Octobre à 18h.

Dans le cadre de la deuxième édition du Cartooning Global Forum 2019, à Paris, le Comité de Rédaction du EGDP/CGF, avec la coopération du CRNI, présente une sélection d’œuvres des deux plus récents lauréats du Prix Courage in Cartooning du CRNI. Cartoonists Rights Network International (CRNI) est une ONG basée aux Etats-Unis qui s’intéresse aux menaces à la liberté d’expression des caricaturistes qui doivent faire face à l’extrémisme, l’autoritarisme et les vulnérabilités qui découlent des nouvelles méthodes de travail. Plus tôt cette année, Index on Censorship a reconnu les deux décennies de travail de campagne du CRNI avec un Reedom of Expression Fellowship Award.

Depuis le début, l’INRP est représentée au comité directeur de Cartooning Global Forum, croyant en la solidarité et la collaboration transfrontalière comme ayant les meilleurs effets à ces phénomènes auxquels les dessinateurs sont confrontés et en outre que la seule raison pour laquelle les caricaturistes sont toujours menacés est qu’ils sont des communicants hors pairs. Leur travail peut donc être utilisé non seulement pour la satire, mais aussi comme un outil pour le changement social.

Le caricaturiste nicaraguayen Pedro X Molina s’est exprimé fréquemment contre le régime de Daniel Ortega, en particulier lors de la répression des libertés civiles qui a suivie de vastes manifestations qui ont balayé le pays en 2018 et 2019.
Ses caricatures portaient sur la corruption qu’il percevait au plus haut niveau du gouvernement du Nicaragua, l’indifférence du monde extérieur face à la crise et la centaine d’hommes, de femmes et d’enfants blessés et tués pendant les troubles. Molina lui-même a été suivi par des paramilitaires et son lieu de travail a été perquisitionné par la police. Molina définit la caricature comme « un instrument de dénonciation, d’analyse, de critique, de connexion émotionnelle et de libération démocratique ». Grâce au réseau ICORN of refuge cities, Molina est maintenant résident en tant que chercheur international invité au Collège Itchaca, New York. Il a reçu un prix Maria Moors Cabot pour le journalisme en 2019.

L'artiste visuel chinois Badiucao a résidé en Australie pendant près de 10ans, en utilisant un nom de plume. En novembre 2018, sa première exposition à Hong Kong a été annulé au dernier moment lorsque les membres de sa famille en Chine ont été menacés par la police. En avril 2019, un documentaire a été réalisé dans la période précédant l’exposition diffusée à la télévision australienne. Badiucao a filmé une courte séquence, enlevant son masque pour la première fois et privant ainsi le PCC de l'avantage qu'ils pensaient pouvoir exploiter pour étouffer son art. Depuis lors, Badiucao a été inspiré par les protestations renouvelées pour la démocratie à Hong Kong, pour produire des dessins animés quotidiens et des graphiques qu'il utilise dans son mouvement protestataire. Depuis il signale une activité suspecte indiquant que des tentatives ont été faites pour pirater ses appareils personnels et que ses déplacements sont surveillés. Il semblerait également que sa maison ait été visitée au moins une fois.

Le Cartooning Global Forum est une proposition, durant la réunion annuelle, pour faciliter la rencontre et l'échange autour du rôle actif de la caricature dans la société. Plusieurs acteurs sont ensuite dévoilés au cours d’une journée de production et de recommandations intégrées dans le SDG2030. Ces objectifs de développement durable invitent les gouvernements à investir dans des initiatives pour améliorer la vie de leurs habitants et leurs rapports à l'environnement. Cette journée de travail annuelle fait suite aux premières réflexions tenues en mars 2017 à l’UNESCO concernant « La question de la caricature et son avenir », soutenue par les Délégations permanentes de France et Suisse à l’UNESCO et organisé par l’agence Si, dans le cadre de l’exposition « La presse en Liberté ».

 

Retombées presses

CRNI logo.png
Logo Cartooning global Forum.jpg

CRNI, Cartooning & Censorship, 2019

https://cartoonistsrights.org/crni-at-second-cartooning-global-forum/

 

Cartooning global forum, Cartooning & Censorship, 2019

 http://cartooningglobalforum.org/en/program-cgf-2019/