top of page

LA GALERIE

15dec2020_Inauguration_Antenne_ORLAN_2.j

L'ANTENNE

KIOSQUEPERS7.jpg
KIOSQUECOTES2-1.jpg
KIOSQUECOTES1-1.jpg
KIOSQUEPERS1.jpg
cotes3.jpg
KIOSQUEPERS4.jpg

Conception Yann Toma
Production Adam Steiner

L'ANTENNE, inaugurée par l'Administrateur provisoire Thomas Clay et chargée en Energie Artistique par l'Artiste internationale ORLAN, 
le mardi 15 décembre 2020

Une œuvre à fort rayonnement en Energie Artistique (EA)

L'ANTENNE devient la figure de proue et l'emblème de la Sorbonne Artgallery. Elle a pour ambition d'incarner l'excellence et la diffusion durable de l'Energie Artistique. Kiosque d'accueil et de médiation culturelle autant que site de l'administration de la Sorbonne Artgallery, elle est une base opérationnelle pour l'action de l'art au cœur du centre politique de l'Université.

L'ANTENNE épouse l’esthétique d'origine du Centre Panthéon et a rigoureusement la même hauteur que les réverbères 1900 de la galerie. Ainsi, une unité esthétique s'exprime et prolonge un récit destiné aux usagers de ce centre ainsi qu'aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s et étudiant.e.s de Paris 1 et Paris 2 Assas.

L'ANTENNE est un concept en soi, un poste de transmission autant que l'extension de toutes les énergies artistiques qui traversent la Sorbonne Artgallery depuis sa création en 2016, autant celles produites par les artistes qui s'y déploient que les pensées de ceux qui traversent symboliquement ce haut-lieu qu'est la Sorbonne en ce qu'elle incarne un élément signifiant et fédérateur de la pensée contemporaine universelle. Cet édifice a pour ambition de créer une jonction prometteuse entre les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs de l'université. Elle signale par ailleurs l'implication de l'art dans cette université, notamment l'existence depuis cinquante ans de l'Ecole des arts de la Sorbonne.

 

Yann Toma a imaginé cette architecture artistique, de sa conception à sa création. Il a souhaité aboutir à une mise en œuvre optimale en mesure d'étendre le patrimoine culturel de l'université vers un futur connecté aux problématiques de la société d'aujourd'hui. Il l'a ainsi localisée, spatialisée et accompagnée dans son advenir pour qu'elle devienne un espace de partage du sensible et un lieu dédié au bien commun via la relation à l'art. Pour ce faire, cet édifice devait faire sens pour le projet Sorbonne Artgallery dans son entièreté. Yann Toma a donc fait appel, pour la réalisation technique à Adam Steiner, un maître du métal Eiffel qui a ainsi assuré une cohérence esthétique et une solidité à l’objet (inspiré qu'il est de son propre travail d'artiste) tout en l’adaptant parfaitement à sa fonction future.

Financée par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) - Direction de la Vie Etudiante -, L'ANTENNE est composée d’un élément de visibilité-lumière surplombé d'une tige de métal élancée d’une hauteur de quatre mètres et d'un élément intermédiaire d’une longueur de deux mètres cinquante qui fait la jonction avec une salle retranchée située sous l'escalier d'honneur. Le premier élément sert d’attracteur d'énergie avec son plateau en bois/métal ouvert vers l’extérieur, le second d'espace de diffusion et de relation. Le troisième élément, non visible, est un espace retranché dédié à l'organisation et à la conception des expositions. L’acier utilisé est de l'acier doux, à l'ancienne et boulonnage. Les profils d'acier sont cintrés et rivetés entre eux. Le bois est constitué de panneaux teintés avec une face en chêne vernis. Les éléments constituants ont été fabriqués dans les ateliers de la DST (Direction des Services Techniques de Ouest-Lumière), livrés, et assemblés sur place.

L'ANTENNE est un travail d'équipe. Elle a bénéficié de l'expertise d'Isaure Marot et des conseils avisés de Joséphine DubailSa construction n'aurait jamais pu être réalisée sans le soutien et l'enthousiasme de l'Administrateur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Monsieur le Professeur des universités Thomas ClayAvec l'aide, l'assistance et la bienveillance de toute l'équipe de la Vie étudiante et de la CVEC, spécifiquement de Laure Christophe, Tiffany Audoux et son équipe Tiphaine Masson et Valentin Bransol. Avec le soutien indéfectible de Denis Magnin, Directeur de la Direction du patrimoine immobilier de l'université, et tout spécialement Christophe Avril, Mickael Camus, Pedro Da Silva, Gérard Lambourdière, Djamal Nikoule, Sébastien Kouvidou. Avec le grand soutien de la DPSE Abed Macourt, Damien Suard, Karim Amrouche. Remerciement à Franck Paquiet et toute l'équipe de la direction de la communication de l'université. Une pensée particulière pour Pierre Juhasz qui a soutenu largement ce projet.

Remerciement à toute l'équipe de la Sorbonne Artgallery, Emilia Trifunovic et Lisa Lebel, pour le travail de mise en fonction de cette architecture artistique. Et tout particulièrement à Grégoire Samson pour son investissement hors-normes dans la construction de L'ANTENNE.

Vues sur la galerie

IMG_1530.HEIC
Vue de l'exposition "TERRA" de Veronica Vecchia 
IMG_8602.HEIC
Vue de l'exposition "TERRA" de Veronica Vecchia 
Vue de l'exposition Vladimir Skoda
Vue de l'exposition "Crecer, Resistir"
Marc Lathuillière, 2020
Vue de l'exposition "Flatland" 
Tomas Vu, 2019
L'ANTENNE

Se rendre à la SAG

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Ecole de Droit

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi : 10h - 18h

Samedi : 10h - 17h

Fermé le dimanche

Ces horaires peuvent changer pendant les jours féries

Admission :

Accès sur réservation Helloasso

Localisation :

Sorbonne Artgallery est située au rez-de-chaussée de l’aile Soufflot du Centre Panthéon-Sorbonne. Le centre accueille la faculté de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que les bureaux administratifs et le bureau du Président.
Le centre a été construit par l’architecte français Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) qui a conçu le Panthéon et de nombreux bâtiments de l’ère pré-révolutionnaire.

De la place du Panthéon, en entrant dans la cour du centre, prendre le passage sur la gauche et passer par les portes. Vous entrerez dans le majestueux Soufflot Hall.
L’exposition est présentée dans les neuf cadres sur le côté droit de la salle. Une explication de l’exposition est disponible dans la vitrine à droite de l’entrée, avant les portes en bois menant à l’escalier principal.

Une nouvelle entrée est ouverte 133, rue Saint-Jacques. Cette entrée permet un accès direct à la galerie.

Centre Panthéon-Sorbonne

Aile Soufflot - Ground Floor

12, Place du Panthéon

75005 Paris.

Métro:

M10 : Cluny- La Sorbonne, Maubert-Mutualité

RER B : Luxembourg

Bus:

84, 89 : Mairie du 5e

82, 85, 21, 27, 38 : Luxembourg

       

bottom of page