BARBARA ANNA HUSAR
KOSMISCHE SEXUALITÄT
Du 10 avril au 9 mai 2018
Commissariat d’exposition : Yann Toma
Vernissage le 10 avril 2018
Sorbonne Artgallery est heureuse de vous présenter l'exposition Kosmische Sexualität de BARBARA ANNA HUSAR, exposée du 10 avril au 9 mai 2018.
Barbara Anna Husar présente à Sorbonne Artgallery une œuvre singulière (initiée en 1997) sous le label "Ticket to coordinate". Elle questionne les flux vitaux qui nous traversent et nous interpellent.
Réalisée au dos de paquets de cigarettes qu’elle a recyclés pour l’occasion, l’artiste renverse les codes, appose ses propres marques et propose de supplanter la nicotine avec une énergie cosmique et sexuelle. Ses "boîtes secrètes" interpellent notre imagination et inspirent bien au-delà de la pensée rationaliste qui nous inonde quotidiennement. C’est un appel effréné de nos forces de vie endormies.
Barbara Anna Husar, qui s’installe elle-même ici en tant que "sage-femme du cyberespace", propose de lier l’énergie sexuelle à l’intuition, de réactiver nos chakras et de laisser ce phénomène nous envahir où que nous soyons : dans les transports publics, pendant nos routines quotidiennes. Elle rappelle que le travail et son environnement incarnent "une piste d’atterrissage intermédiaire". C’est un vecteur de liens et d’intermédialité essentiels à la mutation des corps et des esprits.
Dans Kosmische Sexualitât, Barbara Anna Husar sublime neuf formats de papier en augmentant considérablement leur taille et convoque ce qu’elle appelle "les zones de paysage entre les pensées". Pour elle, la nudité incarne la présence indispensable de l’être dans le monde. Elle entend ainsi partager l’expérience et la joie vécue dans la nature, pour assurer dans un second temps une nécessaire réparation de certains de nos algorithmes internes, aujourd’hui craqués. Elle prône le déploiement d’une forme de pensée sous-jacente noble et cosmique, une pensée d’hygiène de l’information et d’écoute profonde.
L’artiste offre un cadeau destiné à chacun de nous : c’est une fenêtre ouverte vers les potentialités de notre énergie vitale. Barbara Anna Husar nous propose d’intégrer en nous-mêmes une nouvelle forme de sexualité cosmique qui serait susceptible de nous sublimer à travers l’action de l’art et de l’artiste. Cette série in situ est une sorte d’Oasis qui vise à remplacer les médias sociaux et qui nous interroge sur la condition humaine.
Pour l'artiste ultracontemporaine Barbara Husar, l'horizon en tant qu'élément de connexion entre le ciel et la terre est d'une importance capitale. Elle a notamment été chevrière dans le désert du Sinaï et a été encadrée par les gardiens de la culture nomade millénaire. L'infini et les connexions internes sont les moteurs de sa recherche artistique pour caractériser les questions centrales de la création. Elle a relié un hamac aux cordons ombilicaux de son troupeau de chèvres. Le chemin entre le cordon ombilical et le pis est étroit. L'artiste a créé une montgolfière en forme de mamelle comme signe céleste du changement de valeur, stimulant le discours sur la relation entre la culture et la nature. Elle a traversé les Alpes en 2020 avec sa sculpture sociale FLYING UDDER.
L'œuvre de Barbara Husars est difficile à isoler. 4,535 milliards d'années d'histoire de la Terre ; météorites, trilobites, libellules, dinosaures, mammifères... expériences végétales extraterrestres, micro et macro rotations - dans la sculpture sociale, la performance, le film d'animation, la peinture à l'huile et la poésie. Ses recherches se situent entre la préhistoire et le remodelage de la vie. L'activité internationale de Barbara Husar dans l'échange d'informations entre les cultures, les domaines de connaissance et les médias artistiques qu'elle représente : "Je suis une partie, une partie intermédiaire et un accélérateur de particules".
Barbara Husar est artiste plasticienne, performeuse, metteur en scène et auteur. Elle a étudié à l'université des arts appliqués de Vienne et à l'académie Gerrit Rietveld d'Amsterdam, a reçu la bourse d'État autrichienne et est lauréate du prix Hubert Berchtold.
Elle a été artiste en résidence à Berlin, Pékin, Shanghai et Bilbao. Expositions individuelles au Musée d'histoire naturelle de Vienne, Schloss Amberg Feldkirch (A), Altenrhein Airport (CH), English Building Art Space (FL), Kunstverein Ulm (D), stage back Shanghai (CHN), GoDownArtCenter Nairobi (KE), Sorbonne Artgallery Paris (F).