
Kosmos
Hervé Saint-Hélier
Exposition du 8 au 30 octobre 2025
Vernissage le 8 octobre à 18h30
Hervé Saint-Hélier, à partir de 1989, est d’abord diffusé par les agences SIPA PRESS et SYGMA, s’éloignant dix ans plus tard du photojournalisme pour s’investir pleinement dans sa démarche artistique. Depuis 1999, il a participé à de nombreuses expositions en Europe, en Asie et aux États-Unis. Sa première exposition personnelle a été à la galerie Rachlin Lemarié Beaubourg à Paris en 2002 et à la Marlborough Graphics Gallery à New York en 2008 avec un projet intitulé "Journey". Ses photographies sont dans plusieurs collections privées, ainsi que ouvertes aux institutions publiques, y compris le Musée de la Fondation Carmignac à Porquerolles, en France, et la collection de la Société Générale.
Hervé Saint-Hélier nous plonge au cœur d’un voyage chromatique, onirique et graphique. L’abstraction poétique qui émerge des photographies nous ramène au croquis et flou d’un haïku. Capturant toujours la réalité de manière vivante, ce photographe itinérant est un spectateur doté d’un œil sensoriel intense entre tangible et céleste.
Tournant autour du monde, de la Russie au Japon en passant par Cuba, Saint-Hélier capture des abstractions récurrentes sur une série de toiles celluloïdales : foudre industrielle fulgurante, architecture brutale, âmes voyageantes floues.