top of page
Yan CARPENTER, 2025 (5).jpg

Giro nos
Acessos

Yan Carpenter

Exposition du 3 au 30 novembre 2025

Lauréat de la résidence SAM 2024, cette exposition est le premier solo show en France de Yan Carpenter. Né en 1994 à Rio de Janeiro, Yan Carpenter vit et travaille à Guadalupe, dans la zone nord de la ville. Photographe autodidacte, DJ, professeur d’histoire et ancien batteur, il développe une pratique photographique ancrée dans son quotidien, au cœur des favelas où il a grandi. Par son regard, il saisit des fragments de vie -gestes, visages, instants suspendus- qui traduisent la vitalité et la complexité d’un territoire souvent mal représenté.

Avec cette exposition à la Sorbonne, Photo Days poursuit son engagement en faveur de la scène émergente internationale, offrant à de jeunes artistes un espace de visibilité et de dialogue. Dans ce lieu de savoir et d’échange, les images de Yan Carpenter rencontrent un public curieux et en devenir, prolongeant la portée humaine et sociale de son travail.

Photodays
Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les lieux et événements relatifs à la photographie et la vidéo dans Paris en novembre, et regroupe les institutions, les galeries, les foires, une maison de vente, quelques lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes, des laboratoires ou des appartements de collectionneurs, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photo.

 

SAM Art Projects 
Dès sa création en 2009, SAM Art Projects intégrait trois axes de soutien à la création dans son programme philanthropique : le Prix SAM (doté de 20.000 euros et remis chaque année à un artiste de la scène française présentant un projet à destination d’un pays étranger), les résidences SAM (qui ont permis d’accueillir et d’exposer en France plus de 20 artistes issus de 19 pays) et les cartes blanches. En relançant le programme de résidences en 2023 – suspendu en 2020 à cause du contexte sanitaire – Sandra Hegedüs, Fondatrice de SAM Art Projects, renforce son soutien engagé à la production et à la diffusion de l’art contemporain en encourageant les échanges artistiques entre le Nord et le Sud et entre l’Est et l’Ouest.

bottom of page