top of page
Capture d’écran 2023-09-27 à 13.26.34.png

HUGO KRIEGEL
HORLOGE 1440 - L'ÉCONOMIE DU TEMPS LIBRE

Du 27 mars au 15 avril 2023

Commissariat d'exposition : Yann Toma

Vernissage le 27 mars 2023

Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter la série HORLOGE 1440 - L'ÉCONOMIE DU TEMPS LIBRE de Hugo Kriegel, exposée du 27 mars au 15 avril 2023.

Dichotomie temps libre et temps de travail

S’il est parfois question de doutes face à la grandeur de ce projet et l’incertitude de le finir, il n’est en rien une perte de temps. Hugo Kriegel, en travaillant uniquement sur son temps libre, marque la dichotomie entre temps libre et temps de travail. Cette vision à l’échelle d’une vie est d’autant plus intéressante qu’elle incarne parfaitement la thématique de recherche de l’artiste. La notion de travail est ici intrinsèquement liée à l'idée de production et de rémunération. À l’inverse, le temps libre incarne pour tous le moment où il nous est permis d’agir à notre guise, pour notre bien-être, sans notion d’argent. Cependant la frontière entre temps libre et temps de travail n’est pas une séparation binaire et semble bien s’estomper au gré des interventions in situ de l’artiste. Hugo Kriegel questionne donc le dosage et le sens du temps accordé à notre vie, ce qui nous renvoie à notre propre aliénation au temps.

L’économie du temps libre


Le travail de Kriegel s’articule particulièrement sur la notion d’économie du temps libre selon deux axes principaux : il y a toujours des frais derrière le temps libre et il ne peut y avoir de dépense de temps inutile car la valeur de l’effort n’est jamais vaine.

S’il n’est pas question de rémunération dans le temps libre, ce travail artistique met en contraste une dimension humaniste, en marge du cadre légal qui régit la cité. Grâce à la participation active des passants ou de participants à l'œuvre d'art (hébergement, soutien moral et financier, propositions de lieux, ...), Kriegel met en avant l'idée d’«esthétique relationnelle » de Bourriaud selon laquelle l'art ne doit pas être simplement une expérience visuelle ou esthétique mais plutôt une expérience sociale qui engage directement le participant. Ainsi en mutualisant les efforts de chacun dans ce projet, l’artiste produit un véritable système qui engendre une valeur, une symbolique humaine.

Toutefois la philosophie du projet se heurte parfois à la dureté des arrestations, entraînant alors les véritables dépenses exceptionnelles que sont la perte pécuniaire résultant des amendes et, surtout, la perte de précieuses minutes transformées en heures.


Le Temps est une énergie, une ressource en constante disparition et non récupérable. Nous en conservons avant tout le souvenir, ce qui implique que ce temps constitue un élément fondamental de notre expérience de vie. Il est donc important de le dépenser de manière significative. Ainsi, l’économie du temps libre, telle que vécue et proposée par Kriegel, incite le spectateur à dépenser le temps du mieux possible, lui instillant ainsi une valeur précieuse que l’artiste tente d’immortaliser au travers de son projet colossal et inspirant : Horloge 1440.

Artiste plasticien

Vit et travaille à Paris.

Diplômé en 2011 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de Paris 1 Sorbonne, il articule une série de travaux autour de 3 thèmes Temps, Argent, Valeur. La question du Travail relative à ces 3 notions constitue le cœur du travail de l’artiste.

Résident prolongé de lieux tels que New York, La Réunion, Séoul, il a ainsi nourri sa réflexion par la confrontation à diverses cultures et notamment leurs relations au Temps.

La synthèse de cette recherche est par définition inachevable, la notion de loisir hypothétique et le recours au travail subjectif, il reste encore à Hugo Kriegel de nombreux fuseaux horaires à enjamber.

Documentaire sur le projet de l'Horloge 1440 de l'artiste Hugo Kriegel.

Trajectoire 1440 - film en cours de création

https://vimeo.com/379595604/80e7daebfa

Réalisation et image : Samuel Fleury et Hugo Kriegel

Montage : Samuel Fleury

1628241273039.jpeg
mavi.jpg
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.png
up1.webp
CVEC Logo.png
Capture d’écran 2023-03-14 à 16.07.31.png

 

SITE DE L'ARTISTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

PRESSE

bottom of page