top of page
Capture d’écran 2023-09-27 à 17.05.11.png

JÉRÉMIE DANON - Lauréat du Prix AMMA
PLEIN AIR

Du 14 mars au 1 avril 2022 - Du 11 au 23 avril 2022

Commissariat d’exposition : Mathilda Portoghese

Vernissage le 14 mars 2022

Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter l'exposition de PLEIN AIR de Jérémie Danon - Lauréat du Prix AMMA, exposée du 14 mars au 1 avril 2022 et du 11 au 23 avril 2022.

Plein Air met en scène des individus en réinsertion. Sortis du milieu carcéral, ils se retrouvent aujourd’hui dans une liberté différente de celle qu’ils ont connue avant leur détention. Transformés par l’expérience de la captivité, ils portent un regard nouveau sur ce monde retrouvé, où ils se heurtent à la rudesse d’un système inadapté à leurs situations et aux faibles possibilités d’emploi qu’il a à leur offrir. Après avoir passé du temps avec eux, Jérémie Danon a invité ces anciens détenus sur un fond vert ; ce dispositif lui permet de les présenter tout en les décontextualisant de la réalité, au moyen d’espaces imaginaires. De l’univers mythopoétique de Falkreath The Elder Scrolls à celui du jeu d’action - aventure GTA V, ces décors de synthèse tirés de jeux vidéo ont été choisis d’après leurs réponses à la question : « Où aimerais-tu être maintenant ? ». Leurs natures luxuriantes et virtuelles s’opposent tant à la captivité passée de ces personnes qu’à l’hostilité nouvelle de la ville bétonnée. Après avoir invité cinq anciens détenus à prendre la parole sur un fond vert, l'artiste prolonge son travail vidéo en conviant le reste de ses interlocuteurs à intégrer à leur tour ces espaces imaginaires dans une série à la chambre photographique. Pour ce faire, et dans la continuité de la nature collaborative de sa pratique, Jérémie Danon a reçu l’aide du photographe Jules Séverac, complice et ami de longue date ayant déjà plusieurs fois travaillé ensemble. La série, actuellement composée de 16 photographies, laisse également visibles le studio et son fond vert, permettant de mettre en regard le dispositif technique avec le résultat final. La série photo Plein air est une invitation à mettre face à face le dispositif photographique à l’imaginaire lorsque celui-ci est la seule chose que l’on possède pour s’extraire du réel.

Mathilda Portoghese

Le prix AMMA a pour vocation de mettre en lumière et diffuser la jeune création contemporaine. La promotion 2022/2023 de notre Master souhaite vivement reconduire une septième édition de cet évènement, qui se déroulera au Bastille Design Center (Paris, 11ème), lieu historique qui nous est gracieusement prêté chaque année. Quinze candidats qui auront été préalablement sélectionnés par les membres de l’association auront la chance d’y voir leurs œuvres exposées du 16 au 18 février 2023.

Je m’intéresse à l’individu, son identité, la place que lui donne la société. Je fais des rencontres et noue des liens. Je m’immerge dans des univers qui ne sont pas d’emblée les miens. De ces rapports naissent les observations et les interrogations qui font mon travail. Je tente de rendre compte du temps passé et des moments partagés ensemble au moyen de l’enregistrement sonore, de la photographie et de la vidéo qui permettent de présenter très directement une parole et une histoire. Le travail qui en résulte ne relève pas de la seule documentation mais de la transposition d’une expérience commune, présentée sous forme d’installation ?

 

Texte co-écrits de Jérémie Danon et Mathilda Portoghese

Capture d’écran 2023-10-06 à 14.37.50.png
PODCAST - Jérémie Danon
00:00 / 02:11
Capture d’écran 2023-05-24 à 14.30.48.png
Screenshot 2023-01-19 at 12.14.31.png

 

SITE DE L'ARTISTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

PRESSE

bottom of page