LE NOYAU 

ENTRE CHIEN ET LOUP

Vernissage le 20 Mai à 18h
Du 20 Mai au 17 Juin 2019
La Sorbonne Artgallery accueille LE NOYAU, groupe artistique composé de six artistes engagés.
CONFUSION - FAIRE ADVENIR - EST-CE UN CHIEN, EST-CE UN LOUP ? - ÉQUIVOQUE - UNE MENACE - MAL-VU, MAL-DIT - UNE PROMESSE - UN FILTRE - PRENDRE UNE CHOSE POUR UNE AUTRE.
 
Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression « entre chien et loup » existait déjà dans l’Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : « quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup ». Inter canem et lupum désigne le soir ou le matin, le moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.
Alain Bernardini questionne la déformation des stéréotypes de représentation du monde du travail et de l’activité humaine. Au gré de ses réalisations, il redéfinit l’identité du sujet et lui permet d’occuper une autre place que celle qui lui est imposée.
 
Véronique Boudier maintient le cap d’une œuvre toujours surprenante dans l’économie de ses moyens et d’une constance d’efficacité directe qui se révèle d’une portée poétique et existentielle unique.
 
Frédéric Héritier est polymorphe. Son sujet de prédilection est l’être humain. Ses pratiques sont multiples pour frapper au plus juste, le mode opératoire étant défini par l’enjeu.
 
Véronique Hubert travaille et met en scène des personnages fictifs depuis1996, comme la fée UTOPIA. La polymorphie de sa recherche se fonde sur la complicité avec d’autres artistes, son entourage, voire avec les publics.
 
Valérie Jouve aime à voir des villes qui seraient avant tout nourries de multitudes d’éléments vivants. Ses expositions sont souvent conçues comme des compositions visuelles, le temps d’un lieu.
 
Roberto Martinez développe un pratique artistique multimédiums et questionne la production, la circulation des images, le rapport politique et social de leur inscription dans les différents flux actuels.

12, Place du Panthéon

Aile Soufflot - RDC

75005 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h

Le samedi de 9h à 17h

Universit%25C3%25A9_Panth%25C3%25A9on-So