top of page
_PNG9011.JPG

LÉONARD PONGO
PRIMORDIAL EARTH

Du 26 Septembre au 4 Novembre 2023

Commissariat d'exposition : Clémence Houdart

Vernissage le 26 septembre 2023

Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter la série PRIMORDIAL EARTH de Léonard Pongo, exposée du 26 septembre au 4 novembre 2023. Cette exposition est organisée avec l'aimable autorisation de 31 PROJECT.

Primordial Earth explore la diversité des paysages de la République Démocratique du Congo.

L’artiste Léonard Pongo nous propose une imagerie allégorique du pays. Imprégné d’un sentiment de beauté magique et de pouvoir mystique, le paysage devient à travers son regard un lieu de reconstruction de soi, et la terre, l’origine d’une conscience d’où émerge tradition, philosophie et conceptions de l’univers. Car pour lui, c’est de la pérégrination dans l’environnement et de l’expérience sensorielle qu’émerge une vision du monde, c’est en faisant corps avec le paysage, qu’il est possible d’envisager la vie. 

En s’inspirant des traditions congolaises et des cultures kasaïennes, Primordial Earth présente le paysage comme un personnage doté d’une volonté et d’un pouvoir propres. Cette série photographique fonctionne comme un livre ouvert qui raconte une certaine histoire de l’humanité et de la planète, dont le centre se situe au Congo. 

Primordial Earth a été présenté à la Biennale de Lubumbashi et aux Rencontres de Bamako où il a été récompensé par le “Prix de l’OIF”. En 2021, il bénéficie d’une exposition personnelle à Bozar Bruxelles. En 2022, il expose à la galerie 31 PROJECT lors de l’exposition « Je suis moi-même le soleil » sous le commissariat de Liz Gomis. La même année, le Mu.Zee à Oostende en Belgique lui consacre une exposition personnelle. Il figure aussi parmi les participants de la résidence Black Rock à Dakar (SN), fondée par Kehinde Wiley.

Né en 1988 en Belgique. Il vit et travaille entre Bruxelles, Belgique, et Kinshasa, Congo (RDC).

Artiste visuel, Léonard Pongo est photographe. Il considère la photographie comme un outil de réappropriation de sa culture congolaise et documente avec un projet comme Uncanny la vie quotidienne des grandes métropoles du Congo. Ce projet lui a valu plusieurs prix internationaux.

Il s’attache désormais à explorer la diversité des paysages du Congo et propose une imagerie allégorique du pays, imprégnée d’un sentiment de beauté magique et de pouvoir mystique. Ce travail au long cours se déploie avec une série intitulée Primordial Earth.

Le travail de Léonard Pongo a été publié dans le monde entier et présenté dans de nombreuses expositions, notamment à IncarNations au Bozar Center for Fine Arts de Bruxelles (2019), organisée par Kendell Geers et Sindika Dokolo, et la 3ème Biennale de photographie de Pékin au CAFA Art Museum. Il a été choisi comme l’un des 30 photographes émergents à suivre de PDN en 2016. Il est lauréat de la bourse Visura 2017, de la bourse Getty Reportage 2018 et a participé à la Joop Swart Masterclass 2018.

Primordial Earth, son dernier projet, a été présenté à la Biennale de Lubumbashi et aux Rencontres de Bamako où il a été récompensé par le “Prix de l’OIF”. En 2021, il bénéficie d’une exposition personnelle à Bozar Bruxelles. En 2022, il expose à la galerie 31 PROJECT lors de l’exposition « Je suis moi-même le soleil » sous le commissariat de Liz Gomis. La même année, le Mu.Zee à Oostende en Belgique lui consacre une exposition personnelle. Il figure aussi parmi les participants de la résidence Black Rock à Dakar (SN), fondée par Kehinde Wiley. 

En 2023, il publie aux éditions Gost son premier catalogue monographique « The uncanny » et il participe à l’exposition « A world in common : contemporary african photography » à la Tate modern de Londres. 

PongoLéonard_Portrait1_CLéonardPongo.jpg
bottom of page