top of page
Capture d’écran 2023-09-27 à 13.27.02.png

PIERRE DUVAL - Lauréat du Prix AMMA
DE LA PIERRE, NOUS VOUS VERRONS MARCHER

Du 17 avril au 13 mai 2023

Commissariat d'exposition : Yann Toma

Vernissage 17 avril 2023

Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter l'exposition de DE LA PIERRE, NOUS VOUS VERRONS MARCHER de Pierre Duval - Lauréat du Prix AMMA, exposée du 17 avril au 13 mai 2023.

« De la pierre, nous vous verrons marcher » est une restitution photographique de l’œuvre « À nos Grands-Pères ».

 « À nos Grands-Pères » est une œuvre réalisée sur une période de trois mois de août à octobre 2021. Les matières premières utilisées sont des boites de conserves vides qui proviennent de la transmission de mon grand-père. Ce dernier est décédé dans les années 90 et ces boîtes attendaient dans le grenier. Autrement, je retiens les échanges avec mon grand-père paternel et notre goût commun pour les longues balades dans les forêts. De longues balades m'ont inspiré ce motif du tas de feuilles, des entassements formés par le travail du vent. D'autre part, un héritage m'a été légué : des caisses de vieilles boîtes de conserve, non utilisées, appartenant à mon grand-père. Ayant plus de 30 ans d’âge, ces boîtes de conserves m’ont permises de créer une sculpture modulable.Telle la pierre devenant poussière, le tas de feuille est voué à se décomposer. Une des propriétés d'oxydation du fer blanc est le noircissement au cours du temps, donc cette œuvre est d'une certaine façon destinée à mourir symboliquement. À travers l'utilisation de ce métal, le temps de décomposition se prolonge et permet de rendre un dernier hommage à la mémoire de mes grands-pères disparus. Le tas de feuilles devient une forme de vanité entre le paysage et la nature morte, faisant écho à notre propre cycle. Une œuvre encore en vie. »

Pierre Duval

Restitution d’un travelling mémoriel, « De la pierre, nous vous verrons marcher » est un hommage silencieux tant aux grands-pères qu’à cette génération d’étudiants qui ne quitteront plus l’Université. L’œuvre, précédée du hall Saint Jacques qui porte les noms des étudiants morts pour la France, s’inscrit concrètement dans la dynamique d’architecture de Sorbonne Artgallery, faisant du passage un espace de mouvement et de transmission. Le long du corridor s’étire ainsi un tapis de feuilles de métal en neuf photographies qui se refusent à une contemplation statique au profit d’une réception par le déplacement, nécessaire pour en apprécier l’entièreté.
L’acte de marche s’accompagne de celui d’héritage. Chaque feuille, singulière dans le travail de ses torsions par la main de l’artiste, figure une individualité, métaphore en filigrane des jeunes gens qui nous ont précédés dans ce lieu historique. Ce cheminement de fer blanc forme, de fait, le feuillage d’un arbre généalogique à la temporalité figée par l’acte photographique. En effet, si la destruction par l’oxydation du métal est une caractéristique de l’œuvre originelle, la prise de vue photographique contrarie le cours du processus naturel. Cette interruption de l’œuvre par l’image est aussi définitive que le sont les noms gravés dans le marbre des plaques commémoratives. Le spectateur passe et les dépasse, poursuivant l’acte entravé de la vie fauchée.
En véritable dialogue avec le site, l’œuvre de Pierre Duval redonne forme et contenance à des identités fantômes, poursuivant par là sa démarche de travail qui s’articule autour de la persistance dans le phénomène de disparition des choses. ​​

Amélie Boulin 

Pierre DUVAL, né en 2000, est un artiste, curateur et scénographe. Il vit et travaille à Paris. Son approche poétique, du Still Life (« Encore en vie») s'inscrit dans notre présent instable et des questionnements sur l'extinction. Travaillant avec différents médiums, tels que la vidéo, le dessin, la performance, la sculpture, l’artiste l’aborde à travers la vanité, la nature morte et le paysage. Dans son travail, la mémoire personnelle et collective est symbolisée par l’utilisation de médiums ou d’objets du quotidien, avec une volonté de « destruction » dans le processus. Il transcrit des espaces où les œuvres peuvent dialoguer et débattre entre elles. Son œuvre reflète poétiquement le chaos auquel notre époque est confrontée, face à un passé complexe et un avenir baigné d’incertitude.

Capture d’écran 2023-10-03 à 15.37.25.png
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.png
up1.webp
logo-CVEC-300x150.jpeg

 

SITE DE L'ARTISTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

PRESSE

bottom of page