PSJM
OLIGOCRACY
Du 7 décembre 2017 au 3 février 2018
Commissariat d’exposition : Yann Toma
Vernissage le 6 décembre 2017
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter la série Oligocracy de PSJM, visible du 7 décembre 2017 au 3 février 2018.
Pour ce projet, PSJM se sert d’une série de stratégies rhétoriques-plastiques afin de révéler une réalité cachée en pleine lumière. Le système capitaliste actuel et sa sœur, la démocratie libérale, se présentent comme la puissance du grand nombre (les néolibéraux identifient même le « pouvoir du consommateur ») alors que le pouvoir réel est en fait dans les mains de quelques uns, à savoir une poignée de marques qui opèrent comme boucliers pour des entreprises conglomérales.
Oligocracy réunit neuf compositions représentant les Trois Grands de l’époque. Par extension, Big Three, titre qui désignait à l’origine les grandes marques de l’industrie automobiliste (Ford, Chrysler, General Motors), est couramment utilisé dans le monde des affaires pour désigner les trois entreprises leaders de leur secteur. Les compositions et arrangements de PSJM combinent les marques pour créer des emblèmes contemporains qui suggèrent l’existence d’un nouveau féodalisme, concept dont parle Jean Ziegler dans « L'Empire de la honte » et « Les nouveaux maîtres du monde ».
La mise en forme de cette œuvre a été spécifiquement adaptée à l'environnement du Panthéon-Sorbonne où se situe la Sorbonne Artgallery. L'architecture somptueuse de l’espace est particulièrement adaptée pour créer un lien avec un autre thème implicite dans la composition esthétique du projet : la relation entre pouvoir et connaissance, que Foucault a rendu visible dans ses généalogies et archéologies du savoir. Oligocracy, comme toutes les œuvres de PSJM, abrite ainsi une multitude de références dans sa polysémie, ouvrant plusieurs niveaux de sens matérialisés dans ses décisions esthétiques. L’écriture dorée fait référence à l'or en tant que symbole du pouvoir politique et du pouvoir économique. La soie noire qui sert de toile de fond aux nouveaux « emblèmes féodaux » des Trois Grands incarne ainsi un modèle de domination capitaliste, qui soumet le citoyen par le confort et la promesse du luxe. La publicité ambitieuse, par exemple, entraine une tromperie idéologique fondamentale, car elle mène les consommateurs à penser que tout le monde peut avoir accès au luxe (une fausse démocratisation du luxe). Le pouvoir capitaliste vous caresse alors que vous-vous y soumettez : ce n'est pas un hasard que la typographie choisie pour le mot "Oligocracy" qui traverse ces images porte le nom Champagne & Limousines.
PSJM est une équipe de création, de théorie et de gestion formée par Cynthia Viera (Las Palmas G.C., 1973) et Pablo San José (Mieres, 1969). PSJM se présente comme une "marque d'art", s'appropriant ainsi les procédures et les stratégies du capitalisme avancé pour en subvertir les structures symboliques.
La marque-équipe a été incluse parmi les 100 artistes les plus représentatifs de l'art politique international dans Art & Agenda : Political Art and Activism, (Berlin : Gestalten, 2011). Ils ont également été inclus dans Younger than Jesus. Artist Directory. The essential handbook to the future of art (New York : Phaidon-New Museum, 2009) et Come Together : The Rise of Cooperative Art and Design (New York : Princeton Architectural Press N.Y., 2014), entre autres.Leur travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales telles que Personal Structures dans le cadre de la 58e Biennale de Venise (2015), Beyond the Tropics, dans le cadre de la 56e Biennale de Venise (2015), Hic et Nunc, Hirshhorn Museum, Washington D.C. (2014), One Shot ! Museu Brasileiro da Escultura, São Paulo (2014), Off Street, A Foundation, Londres (2009), The Real Royal Trip... by the Arts, PS1-MoMA, New York (2003, en collaboration avec El Perro y Aitor Méndez), et d'autres en Espagne : Prophetia, Fundación Miró, Barcelone (2015) ou PIGS, Artium, Vitoria (2016).
Dans le domaine théorique, il est important de souligner certaines de leurs dernières publications : Arte y procesos democráticos (TEA, Tenerife, 2017) Fuego amigo (CENDEAC, Murcia, 2015), et l'article "Marcuse y el lema de la CIA" dans Revista de Occidente (Madrid, 2016). Parmi leurs travaux de gestion culturelle, citons le commissariat, la coordination et la conception de : It's Personal (Gabinete Literario, Las Palmas GC, 2019), Biotopias (Gabinete Literario, Las Palmas GC, 2018), Arte y Participación Ciudadana (Las Palmas GC, 2016) et la coordination et la conception de World is Work, organisée par José María Durán (Kwadrat, Berlin, 2010). Leur intense activité s'étend à la didactique, où leur présence en tant que professeurs invités à la Washington State University ou dans les ateliers d'été PSJM-Workshop à l'Institut Cervantes de Berlin (2012-2015) et Gabinete Literario de Las Palmas GC (2018-2019) est pertinente.