Terencio González

 LUMINARIA

Du 15 Octobre au 1er Decembre 2018
Vernissage le 15 Octobre 2018 à 17h30
Cette exposition in situ de Terencio González, située au cœur du Palais Académique du Centre Panthéon-Sorbonne, est un voyage à travers le temps et l’espace dans l’histoire de la peinture moderne et contemporaine.

Comme les œuvres de l’Américain Richard Diebenkorn, auxquelles l’artiste se réfère, Luminaria nous transporte dans une réflexion où le temps et l’espace convergent à travers des panoramas et des horizons de lumière. Il s’agirait de vivre ici une forme d’expressionnisme linéaire et apaisé qui nous parlerait, au-delà du recyclage des papiers-affiches argentins, des passages successifs de l’action humaine et de ce qu’ils suggèrent d’énergie résiduelle et d’espoirs de renaissance. Cette forme de figuration renaissante, secrètement imprégnée de volumes ondulées et de passages rugueux, presque sonores, serait progressivement découverte à chaque respiration traversant la galerie Soufflot. Du local au global : L’œuvre comme témoin du passage des corps et de la discontinuité de la vie. Au fil des jours, de l’aube au crépuscule, cette présence immanente nous conduit vers une réflexion sur le monde et ses sons.


Ces lignes superposées, réflexives, abstraites, tendues et acoustiques, échappent aux schémas de configuration de la peinture elle-même. Ils n’ont ni début ni fin. Elles tissent un véritable champ de force où les lignes ont du sens et où elles dessinent des perspectives croisées. C’est comme si toutes les images de la pensée dans ce contexte académique devaient être considérées au-delà de leur contexte primaire et viser imperceptiblement un horizon commun.
Luminaria agit comme une lanterne, une lanterne colorée qui fournirait l’éclairage et la ventilation pour l’espace environnant. Touché par cette lumière sensible, colorée et vivante, le spectateur, en tant qu’être ayant le droit de faire connaître (consciemment ou inconsciemment) et de partager ce que René Thom définit comme la nature ultime de la réalité, n’aurait qu’à partager en retour de ce geste généreux l’horizon infini que l’artiste nous ouvre.    
 
Terencio Gonzalez vit et travaille à Paris. Après un passage dans un domaine économique, il est rapidement rattrapé par sa passion pour la peinture et entre en 2013 à l’École Nationale des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Jean Michel Alberola dont il sort diplômé en 2015. Terencio Gonzalez est représenté à Paris par la galerie Jérôme Bauchant.
 

 

Collection publique (séléction): FRAC Normandie Roeun, France; Société Générale, Paris; Fond de dotation VR D'Affaux, France; Université Paris-Dauphine, Paris, France.


Expositions Solo (séléction): 2018 - Luminaria, Sorbonne Artgallery, Paris; 2017 - Chronicles of a Summer, Galerie Jérôme Pauchant, Paris; 2016 - Gracias por sur Visita, Galeria Kernel, Càceres, Spain; 2015 - Mural Reflection, Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Atelier Alberola, Paris.
 

Expositions communes (séléction): 2018 - Resonance, Frac Normandie Rouen, Rouen, France; 2017 -Session #5 Filiation, Galerie Paris-Beijing, Paris; 2017 -Background, Frac Normandie Rouen, Galerie Duchamp, Yvetot; 2017, Agora (cur. Collectif 2A 1 ), Galerie R-2, Paris; 2017 -Garder le cap, Galerie Valérie Delaunay, Paris; 2016 -L'im-matériel, Galerie Episodique, Paris; 2016 Generosity, release exhibition, Point Contemporain magazine, XPO Studio, Paris; 2016 -Il suffit d'un grand morceau de ciel, Galerie Jérôme Pauchant, Paris.


Awards/ grants: 2017 - Support for research, artistic creation from the CNAP
Training: 2012 - 2015: DNSAP, École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Atelier Alberola, including an exchange semester at the Art Center College of Design, Pasadena, USA (2013).

12, Place du Panthéon

Aile Soufflot - RDC

75005 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h

Le samedi de 9h à 17h

Universit%25C3%25A9_Panth%25C3%25A9on-So