top of page
flatland.jpeg

TOMAS VU
FLATLAND

Du 18 mars au 18 mai 2019

Commissariad’exposition : Yann Toma

Vernissage le 18 mars 2019

Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter la série Flatland de TOMAS VU, exposée du 18 mars au 18 mai 2019.

 

« En 2001, les tours sont tombées et, un mois plus tard, j’ai appris que j’allais être père. De cette période turbulente est née la série Flatland. À travers Flatland, j’ai créé un paysage qui permet la fusion de forces opposées et conflictuelles : destruction et récupération, chaos et clarté, brutalité et civilité. Ces polarités découlent de la bataille constante qui se joue dans ma tête entre mémoire et réalité, plus précisément le souvenir d’un paysage distinct qui a été déplacé. La réalité psychologique actuelle combine la mémoire, le désir et l’incertitude avec l’illusion de l’espace et la physicalité de la surface. Ce jeu de pouvoir perceptuel, la guerre excessivement menée entre la lumière et l’obscurité, s’incarne non seulement dans l’utilisation du clair-obscur, mais aussi dans l’exposition des nombreuses contradictions.

Une fois terminée, la série Flatland comprendra 102 tirages, chacun avec un titre temporel. Ces 102 pièces représentent les 102 minutes écoulées entre l’impact sur la première tour jumelle et l’effondrement de la seconde. Ce faisant, les tirages sont transformés en objets individuels, en quelque chose de plus proche de l’image fixe d’un film. Ils figurent une tranche d’un ensemble flottant, en mouvement constant. Lorsque ces oeuvres sont installées pour des spectacles, elles occupent une grille, passant souvent de l’obscurité à la lumière, devenant ainsi des fragments de paysages en mouvement et, prises ensemble, elles donnent une impression de mouvement à travers le temps. »

Tomas Vu est né à Saigon, au Vietnam, et à l’âge de dix ans, a déménagé avec sa famille à El Paso, au Texas. Après avoir obtenu le diplôme des beaux-arts de l’Université du Texas (El Paso), puis une maîtrise au beaux-arts de l’Université de Yale. Il est professeur à la Columbia University School of the Arts depuis 1996 et a été nommé professeur d’arts visuels LeRoy Neiman en 2000. En 1996, Vu a aidé à fonder la LeRoy Neiman Center for Print Studies. Depuis sa création, il en occupe le poste de directeur/directeur artistique du centre de Neiman.

DSC_0092.jpg
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.png
up1.webp
CVEC Logo.png

 

SITE DE L'ARTISTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

PRESSE

bottom of page