VÉRONIQUE ELLENA
LE CIEL, LA TERRE, ET TOUT CE QU'ILS RENFERMENT
Du 9 novembre au 11 décembre 2023
Commissariat d'exposition : Emmanuelle de l'Écotais
Vernissage le 9 novembre 2023
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter une vision inédite du Vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg par l'artiste Véronique Ellena, exposée du 9 novembre au 3 décembre 2023. Cette exposition est organisée avec l'aimable autorisation de PHOTO DAYS.
Pour Sorbonne Artgallery, dans le cadre de Photo Days 2023, Véronique Ellena propose une vision inédite du Vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, qu’elle a créé en 2015, suite à l’obtention d’une commande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est. Cette œuvre a été réalisée en étroite collaboration avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot, qui nous a quitté cette année.
Dans cette exposition, l’artiste nous fait découvrir une série d’images inédites colorées et mystérieuses. Les photographies présentées dans la Galerie Soufflot sont le résultat d’un patient travail de création, de collecte et de composition d’images.
Les photographies de nature ont fait l’objet de nombreuses campagnes de prises de vues : à Strasbourg, dans la Drome ou dans l’Ain, et même à Rome à la Villa Médicis, elles sont le résultat d’un travail de recherche et d’observation.
Quant aux portraits, il s’agit de visages de fidèles, d’habitants et d’amoureux de la Cathédrale, photographiés dans la chapelle Sainte Catherine. Tous ces portraits ont ensuite été inclus dans le visage du Christ de Memling, révélant ainsi par la lumière l’humanité du Christ.
Accompagnée par son équipe, Véronique Ellena a pu compter sur Boris Tissot pour le suivi artistique et Zabou Carrière pour le design graphique.
Avec le maitre-verrier et son atelier, les images ont été imprimées sur verre puis retravaillées à travers un processus innovant d’émail et plomb. Restituées quasiment en taille réelle, et visibles pour la première fois d’aussi près, les photographies des panneaux dévoilent les détails qui composent le vitrail et permettent de mieux en apprécier l’extrême raffinement et la richesse. L’ensemble des images est en étroit dialogue avec le lieu qui l'abrite, Sorbonne Artgallery. Comme dans la Cathédrale, l’espace légèrement sombre, permet un recueillement et une approche méditative. Les couleurs jaillissent et appellent les visiteurs à découvrir la subtilité des compositions et des détails.
Cette exposition prend aussi la forme d'un remerciement : elle a été conçue en hommage au maître-verrier Pierre-Alain Parot, disparu récemment. Elle vise à célébrer les prouesses que son savoir-faire savait atteindre, ainsi que la longue amitié et collaboration que Véronique Ellena entretenait avec lui.
Véronique Ellena, artiste plasticienne et photographe, est attentive à tout ce qui fait la poésie et la profondeur du quotidien. La beauté simple du monde qui nous entoure est au cœur de ses préoccupations. Son œuvre articule plusieurs questionnements : la place de l’homme dans la société, l’environnement et sa symbolique, le rapport à l’art et à la spiritualité. C’est ainsi, par exemple, qu’elle s’est aussi bien intéressée dans ses séries aux petits bonheurs du quotidien qu’aux natures mortes et aux sans-abris.
Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, dans l’atelier de photographie de Gilbert Fastenaekens elle reçoit plusieurs commandes publiques (Centre National des Arts Plastiques, Musée André Malraux au Havre) et expose en France et à l’étranger.
Lauréate du Prix de Rome et pensionnaire à la Villa Médicis en 2007, elle va vivre entre Paris et Rome pendant quelques années.
En 2015, elle crée le vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg et obtient le Prix de l’Intelligence de la main (Catégorie Dialogue) de la Fondation Bettencourt Schuller avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot.
En 2018 son travail fait l’objet d’une rétrospective au Musée Réattu, à Arles.
En 2020 elle expose ses images in situ dans le prestigieux Parc Floral de Paris et en 2021 Le Hangar à Bruxelles lui consacre une grande exposition, « Vivre sa vie ».
En 2022, elle est invitée à participer à l’événement Campagne première puis elle retourne à la Villa Medicis pour l’exposition de la collection Florence et Damien Bachelot.
Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections muséales – Centre Georges Pompidou, Fonds national d’Art contemporain, Frac Île-de-France – et privées – collection Florence & Damien Bachelot, collection Christian Lacroix.