top of page
Capture d’écran 2023-09-25 à 14.49.12.png

VERONICA MECCHIA
TERRA

Du 19 juin au 23 septembre 2023

Commissariat d’exposition : Francesca Cominelli

Vernissage le 19 juin 2023

Sorbonne Artgallery a le plaisir de présenter la série TERRA de Veronica Mecchia, exposée du 19 juin au 23 septembre 2023. Cette exposition est organisée avec l'aimable autorisation de Remèdes Gallery.

À l’origine c’est Gaïa, la terre, terre mère. Aride, exploitée, appauvrie, elle continue de générer de la vie, une fleur. On s’immerge, par cette succession de photographies, dans le monde intime de Veronica Mecchia, qui se fait terre, eau, pierre, soleil, arbre. Son regard se pose, sans jugement, avec humilité, sur l’immensité de cette nature, qui l’observe et l’accueille. Ce sont des instants, autoportraits d’éternité, qui abritent le temps qui nous précède, qui nous suivra et qui nous laissent suspendus dans le seul instant qui compte : celui présent. C’est ici que tout devient un, les forces opposées se réconcilient, la majesté de la forêt, de ses piliers, se révèle.

 

Un morceau de terre,

Un tournesol,

Un rocher où chercher

L’illusion d’un abri

Un agave qui s’envole

Son destin, imperturbable

Un lac d’où re-émerger,

Un arbre auquel s’accrocher

Se lever à nouveau

Une ancienne thonaire 

Ses colonnes sans chapiteaux, sans époque

Tendues vers le ciel

Les piliers deviennent des arbres

La forêt devient un temple.

Des mots lointains surgissent :​​

« La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers. »

-Baudelaire-

TERRA est une série de neuf autoportraits à travers lesquels on découvre le travail de la photographe Veronica Mecchia. Il s’agit avant tout d’un parcours personnel. Il y a 25 ans d’écart entre la première et la dernière photographie. Nous sommes face à une naissance, une découverte, la prise de conscience d’un rapport au monde qui passe par l’étonnement, l’inquiétude, la contemplation et l’acceptation.

 

TERRA est aussi un manifeste du travail de l’artiste et de sa relation avec la nature qu’elle partage avec nous et qu’elle nous invite à vivre nous-même. Veronica Mecchia nous dévoile la poésie du monde, nous enjoint à être face au monde, d’être avec le monde. Cette relation est faite d’instants, destinés à passer, toute en laissant des traces et des mots. 

 

TERRA est un appel à l’urgence d’une relation intime avec la nature, ses arbres, ses pierres, ses fleurs, ses eaux, avec la terre, Gaïa.

 

Francesca Cominelli

28 mai 2023

Photographe italienne, née à Paris, Veronica Mecchia grandit à Milan où elle se forme simultanément à l’histoire de l’art ainsi qu’à la photographie auprès de Giuliana Traverso à la Galerie «Il Diaframma» de Milan. En 2003, elle revient à Paris où elle poursuit sa formation d’histoire de l’art avant de se consacrer entièrement à la photographie.
Sa filiation artistique avec le photographe Arno Rafael Minkkinen, dont elle a été l’élève en Italie (1997/1998), et qu’elle considère comme son mentor, se traduit par une propension impérieuse à entretenir un lien organique avec la nature.

Son travail photographique en noir & blanc explore la relation de l’homme à son environnement dans une version personnelle. À travers des choix artistiques affirmés (argentique, autoportrait, noir & blanc, nudité), elle imprime son état d’esprit et révèle une identité unique au caractère universel.

S’inscrivant dans l’éphémère avec poésie, comme absorbée par la beauté des choses ou des lieux qui l’émeuvent, Veronica Mecchia nous incite, par ses photographies, à suspendre le temps dans une douce contemplation et nous laisse le cœur léger, l’envie comme elle, d’habiter poétiquement le monde.

Présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives, ses photographies et ses livres d’artiste sont présents dans des collections particulières en Italie, France, Belgique, Allemagne, Grèce, Etats-Unis, Suisse et Japon.

Son livre d’artiste “Fotografie” (Paris, mai 2016) ainsi que deux de ses photographies intègrent le fond “anti-Aufklärung 2019” et sont acquis par la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou (Paris).

En juin et en septembre 2023, Remèdes galerie lui consacre, à Paris, une exposition personnelle intitulée Wild Flowers.

jpg_veronica_mecchia_autoportrait.jpg
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.png
up1.webp
logo-CVEC-300x150.jpeg

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

bottom of page