PRIX IREST 2020
TOURISME ET MIGRATIONS
Du 24 janvier au 7 février 2020
Juliette PAVY / Hardam SAPUTRO / Clément COUVAL / Adrien NOWAK / Antoine BIRON Mohamadou SECK / Joseph MELIN / Gildas DE LA MONNERAYE / Nicholas SIMENON
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter les lauréats du prix IREST 2020 visible du 24 janvier au 7 février 2020
L’IREST
L’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) est créé en 1989. Il s’agit d’un institut pluridisciplinaire rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui offre une large gamme de Licences Professionnelles et de Master dans les domaines de l’aménagement touristique, de la mise en valeur du pa- trimoine, de l’hôtellerie et de la gestion des activités touristiques et du tourisme international à Paris et à l’in- ternational. Les activités de recherche sont structurées au sein de l’EIREST (Equipe Interdisciplinaire de REcherches Sur le Tourisme) qui est composée de géographes, d’économistes, de juristes, d’historiens, d’historiens de l’art et de sociologues travaillant sur le tourisme dans une approche interdisciplinaire. L’IREST coordonne les activités de la Chaire UNESCO «Culture, Tourisme, Développement» et du réseau Internatio- nal UNITWIN UNESCO composé de plusieurs Universités situées sur les cinq continents.
Prix IREST
Avec plus de 2.700.000 photos déposées sur les réseaux sociaux toutes les 20 minutes, la photographie constitue plus que jamais le langage universel de la société contemporaine. Depuis la révolution numérique la photographie est certainement le medium le plus immédiat et le plus populaire pour transmettre des émo- tions et une vision du monde. Pratiquement depuis son invention, la photographie constitue également une des activités principales des voyageurs et des touristes à travers le monde. C’est pourquoi l’IREST tient à encourager les photographes à partager leurs travaux qui témoignent des transformations du secteur touris- tique et des problématiques et des conflits qu’il suscite.
Thème du concours : Tourisme et migrations
Le tourisme en 2018 a permis à 1,4 milliards de personnes de parcourir le monde et d’aller à la découverte de l’autre. Les migrations quant à elles sont parmi les enjeux socio-économiques et géopolitiques les plus importants de notre époque. Elles sont à l’origine de nouveaux itinéraires, mais aussi de nouvelles aventures humaines, parfois tragiques, ainsi que de rencontres, dont les conséquences ne pourront être bien com- prises que dans le futur. À l’IREST, il nous est apparu important de contribuer à documenter notre époque, mais aussi d’interroger les photographes sur le regard qu’ils pouvaient porter sur ces itinéraires, leurs croi- sements éventuels et leurs enjeux.
Jury : Dimitri BECK (Director of Photography, POLKA), Jean-Philippe CARRIE (Responsable de la commu- nication de l’IREST), Francesca COMINELLI (MCF, Directrice de l’IREST), Diane GRIMONET (photographe), Michel Tiard (Président, AIDA-IREST), Yann TOMA (Professeur et artiste, Directeur de Sorbonne ArtGallery).